48 FM - InfosSujets

Une journée d’information sur le radon avec l’ADIL 48

A l’occasion de la Journée européenne du radon, l’Agence départementale de l’information sur le logement (ADIL) de Lozère, organise une journée portes ouvertes pour sensibiliser et informer le plus grand nombre sur ce gaz naturel radioactif particulièrement présent en Lozère. 

En cette Journée européenne du radon, l’ADIL 48 organise, ce mardi 7 novembre, une journée portes ouvertes dans ses locaux, à Mende (12 av. du Maréchal Foch). 

Il s’agira principalement d’informer la population sur les risques liés au radon. Car s’il est naturellement présent dans les sols, ce gaz incolore et inodore peut aussi s’accumuler dans les espaces clos et les habitations. 

Or, sa concentration dans l’air peut s’avérer dangereuse pour la santé. Le radon est en effet la deuxième cause du cancer du poumon après le tabac. On estime qu’il est responsable de 3 000 décès chaque année en France. Pour des raisons géologiques, la Lozère est particulièrement concernée par l’exposition au radon.  Héloïse Costes, directrice de l’ADIL 48 :


En partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS) de Lozère, l’ADIL 48 distribue gratuitement des dosimètres pour évaluer la présence du radon dans les habitations. 

Mille de ces dosimètres ont été distribués dans le département depuis 2017. Ils ont fait l’objet d’une synthèse par l’ARS. Héloïse Costes nous en donne les résultats :

En cas de sur-concentration de radon dans votre logement, il s’agira dans un premier temps de faire venir un spécialiste « pour savoir comment et par où rentre le radon, et pourquoi il reste”, détaille Héloïse Costes. « Cela peut être dû à des problèmes d’étanchéité, ou de ventilation. Et donc nécessiter des travaux peu onéreux et assez simples.” 


L’ADIL vous donne donc rendez-vous dans ses locaux à Mende, entre 9h et 17h. A noter que 48FM sera sur place, pour un plateau radio en direct à 11h.

N.B. : Le 7 novembre correspond à la date d’anniversaire de Marie Curie, qui est à l’origine de la découverte de la radioactivité naturelle du radium et du radon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.