Les Musicales de 48FMOrinoco

Orinoco // Bagnes et bagnards

Ecoutez l’émission en podcast :

Souffrance, inhumanité et injustice.

Éloigner, punir, exploiter

Éloigner les indésirables est un vieux réflexe. L’essor des empires coloniaux modernes modifia profondément le phénomène des bagnes. En France, les bagnes de Toulon, Brest et Rochefort furent fermés au profit de Cayenne.

Quand, comment et pourquoi furent créés les bagnes?

Les galères furent à l’origine des bagnes portuaires ou bagnes maritimes, ce qui explique qu’une partie du vocabulaire du bagne et de la prison provienne du vocabulaire des galériens.

– En France, l’utilisation des condamnés comme rameurs sur les galères royales semble remonter à Jacques Cœur au 15 -ème siècle. La peine des galères fut systématiquement appliquée surtout à partir de Louis XIV sous l’impulsion de Colbert. Par ordonnance, Louis XV supprima, en 1748, le corps des galères devenues inutiles dans les combats contre les vaisseaux de haut bord.

– Les galériens débarqués, appelés chiourmes, furent alors affectés aux bagnes portuaires pour y effectuer des travaux dans les ports et arsenaux de la Marine. Ces travaux forcés s’effectuèrent dans ces chantiers fermés et réservés aux forçats. Le bagne de Toulon, le bagne de Brest et le bagne de Rochefort furent créés à cet effet.

– Puis à partir des années 1840, les politiques souhaitèrent l’éloignement des criminels hors de France. Ce transbordement était justifié par l’utopie de valoriser le développement de la colonie transformée en colonie pénale, grâce au travail des bagnards. Ce travail forcé étant perçu comme un outil de rédemption du bagnard.

– Les territoires principalement concernés par ces bagnes coloniaux furent essentiellement la Guyane et la Nouvelle-Calédonie, mais aussi l’Algérie.

– Les bagnes ne seront abolis qu’en 1938 et définitivement supprimés qu’en 1945.

Nous parlerons aussi de quelques bagnards célèbres ou devenus célèbres, Henri Charrière, plus connu sous le nom de « Papillon », Alfred Dreyfus, Guillaume Seznec. Nous n’oublierons pas non plus celles qu’on pourrait appeler les grandes inconnus de cette histoire, ce millier de femmes, à qui l’administration pénitentiaire promettait une vie meilleure, un mari, des enfants, une terre, et dont la motivation était: « l’espoir d’un avenir meilleur qu’elle s’efforceront de mériter par leur travail et leur bonne conduite ».

Puis le bagne connu aussi, une histoire parallèle, en commençant à apparaître dans la littérature. Outre Balzac et Hugo, Alexandre Dumas, George Sand, Mérimée, Flaubert viendront chercher en ces lieux quelques sensations fortes susceptibles de nourrir leur inspiration.

Et si le rire des forçats, comme un cri lugubre faisant écho à leur misère, ne nous hante plus de nos jour, sachons écouter tous les autres cris qui continuent de monter des quatre coins de la planète.

Émission produite, préparée, présentée et réalisée par Gilles Beg

Programmation musicale:

  • 00’00’’ – Générique – Y aun no te encuentro – Manuel Alejandro Rangel.
  • 00’36’’ – The Beatitudes (adagio) – Agnus Dei 1&2 – Albinoni /Giazotto.
  • 06’33’’ – Adagio for string – Albinoni: Adagio – Berliner Philharmoniker.
  • 18’00’’ – Méditation de Thaïs (Jules Massenet)- Roots – Sophie Webber.
  • 22’55’’ – Violoncello’s Lament – Fullmetal Alchemist – Akira Senju.
  • 26’46’’ – The Pendulum – Fullmetal Alchemist – Akira Senju.
  • 28’31’’ – Spiegel im Spiegel – Arvo Pärt Fratres – Bournemouth Sinfonietta.
  • 35’08’’ – The day the sun disappeared – Fullmetal Alchemist – Akira Senju.
  • 36’05’’ – Dissident’s Creed – Fullmetal Alchemist – Akira Senju.
  • 38’17’’ – Consonance – Fullmetal Alchemist – Akira Senju.
  • 41’29’’ – The Forbearer – Fullmetal Alchemist – Akira Senju.
  • 43’28’’ – Barber Adagio for Strings – Adagio – Sir Simon Rattle.
  • 49’32’’ – Evohe – Al Mar Anochecido – Orfeón Universitario UCV.
  • 54’10’’ – I Could Have Done More – la liste de schindler – John Williams.
  • 59’59’’ – FIN.

Sources:

https://www.lhistoire.fr/tour-du-monde-des-bagnes-coloniaux

https://shs.hal.science/halshs-01409127/document

https://journals.openedition.org/criminocorpus/173?lang=de

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.