Les Musicales de 48FMOrinoco

Orinoco // Barney Wilen

Ecoutez l’émission en podcast :


Orinoco – Barney et la Note Bleue   – 4 octobre
(en écoute 
► clic gauche ou clic droit – « enregistrer sous »)

Barney et la Note Bleue

Ce programme nous plonge d’une façon romancé, dans l’univers de ce grand saxophoniste de jazz français, Barney Wilen, dont la trajectoire d’étoile filante fut aussi éphémère qu’étincelante.

A 20 ans seulement, Miles Davis l’appelle pour enregistrer la bande originale du film de Louis Malle, Ascenseur pour l’échafaud. Puis sa trajectoire le conduira de l’Afrique jusqu’en Amérique en passant par Paris. Des albums complètement inouïs : Moshi (1973) de retour d’un séjour en Afrique qui lui permet de marier free jazz et musique africaine. Plus fou encore, en 68, Auto jazz ou « Le destin tragique de Lorenzo Bandini » ou Wilen incorpore des bruits du Grand Prix automobile de Monaco au cours duquel le coureur italien perd la vie. Son quotidien se consume dans la drogue et les amours. Puis en 1987, une forme de résurrection avec la parution d’une bande dessinée écrite par Paringaux et dessiné par Loustal, largement inspiré de sa vie, « Barney et la note bleue ». Apprenant qu’il est l’inspirateur du personnage principal de cette histoire, Barney Wilen décide d’aller à la rencontre de ses deux créateurs. Le contact entre eux trois est si bon qu’ils décident d’un commun accord de créer une bande-son pour accompagner la sortie de la BD.

-Emission produite, réalisée et présentée par Gilles Begue

-Récit inspiré de la BD « Barney et la Note Bleue » éditée chez Casterman. Scénario: Philippe Paringaux – Dessin: Loustal.

-Programmation musicale extraite du CD « Barney Wilen – La note bleue » :

-Barney Wilen: Saxophone ténor – Alain Jean-Marie: Piano – Philippe Petit: Guitare – Ricardo Del Fra: Basse – Sangoma Everett: Batterie

Besame Mucho : Written-By Carlos Velasquez
No Problem (L’habit De Lumière) : Written-By  Duke     Jordan
Pauline : Written-By  Barney Wilen
Round’Bout Midnight : Written-By  Cootie Williams, Thelonious Monk
Les Jours Heureux : Written-By Barney Wilen
Mr Martin (Voleur D’amour) : Written-By  Philippe Petit
Un Baiser Rouge : Written-By  Ricardo Del Fra
Portrait De L’artiste Avec Saxophone : Written-By Barney Wilen
Harlem Nocturne : Arranged By B. Wilen. Written-By Earl Hagen
Besame Mucho (Solo) : Written-By  Carlos Velasquez
Goodbye : Arranged By  B. Wilen . Written-By Gordon Jenkins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.