Les Musicales de 48FMOrinoco

Orinoco // Publicité

Ecoutez l’émission en podcast :

Orinoco // Publicité

De la réclame à la publicité: Origines, évolution et impact.

 Après la « pop » le mois dernier, c’est la « pub » que l’on passera au crible. De la réclame à la publicité en commençant par le lécythe à figures noires, petit vase grec destiné à contenir de l’huile parfumée, daté du Ve siècle avant J-C et exposé au Musée du Louvre sur lequel on peut lire l’inscription suivante : « Achète-moi et tu feras une bonne affaire ».

Puis un bond dans le Moyen-âge, où l’analphabétisme de la plupart des gens, obligea les ordonnances royales puis les offres commerciales à être relayées par voie orale, par des crieurs. Diffusion des nouvelles et des décisions, après un cri spécifique – dont le célèbre « oyez oyez ».

A la fin du XVᵉ siècle, avec Gutenberg et le développement de l’imprimerie, apparaissent les premières affiches publicitaires qui commencent à être collées sur les murs des cités. En 1868, l’imprimeur Richard-Gabriel Morris édifie alors les fameuses colonnes Morris en remplacement des colonnes Rambuteau. Chacune pouvait accueillir 4m² de publicités dédiées aux offres culturelles parisiennes.

Puis arrive un grand personnage incontournable, Jules Chéret, peintre, lithographe et affichiste français qui abordera tous les secteurs de l’activité économique de cette fin du 19e siècle, du cirque et du café-concert aux expositions, en passant par le prêt-à-porter et les produits cosmétiques, sans oublier la pharmacie ou encore la presse. Dès la fin des années 1880, de jeunes artistes encouragés par le succès de Chéret décident à leur tour de s’essayer à l’affiche : dont le fameux Toulouse-Lautrec et sa première affiche, Moulin-Rouge, la Goulue.

Aucune ville au monde n’y échappe: Bus, abribus, métro, vitrines des magasins, panneaux 4X4 se succédant le long des axes routiers et périphériques des grandes villes. Une bonne partie des murs de nos cités est tapageusement illuminé.

En seulement deux décennies, on a vu apparaître plus de supports de communication que ce qui avait été créé jusqu’à présent. Emailing publicitaire, bannières promotionnelles, référencement payant, real time bidding, publicité Youtube, réseaux sociaux, notifications, SMS marketing, etc. Les moyens de communication à disposition des publicitaires sont presque infinis.ionnelles, référencement payant, real time bidding, publicité Youtube, réseaux sociaux, notifications, SMS marketing, etc. Les moyens de communication à disposition des publicitaires sont presque infinis.

Le marché mondial de la publicité de 890 milliards $ en 2022 pourrait atteindre les 1.000 milliards de dollars dès 2025

Émission produite, préparée, présentée et réalisée parGilles Beg

Programmation musicale

  • 00’00’’ – Générique – Y aun no te encuentro – Instinto – Manuel Alejandro Rangel.
  • 00’36’’ – Nardis – Explorations – Bill Evans.
  • 06’24’’ – Retrograde – Jazz Piano French Touch – Yaron Herman.
  • 09’14’’ – Sous Le Ciel De Paris – Jazz Piano French Touch – Jacky Terrasson.
  • 13’08’’ – Le Jardin D’hiver – Jazz Piano French Touch – Jacky Terrasson.
  • 18’39’’ – Chamber Music:1 – Camille Pépin – Ensemble Polygones.
  • 19’30’’ – Lyrae – Camille Pépin – Ensemble Polygones.
  • 31’33’’ – Au Cœur de La Terre – Camille Pépin- Guillaume Leroy- Victor Métral.
  • 32’47’’ – Jingle : Pub SNCF.
  • 34’40’’ – Rattle That Lock – Rattle That Lock – David Gilmour.
  • (——) – Jingles : Pub CASTORAMA – SPEEDY – VITTEL.
  • 38’58’’ – Jingle : Pub –DIM + Main Title – The Fox – Lalo Schifrin.
  • 42’15’’ – Prologue – Messe Pour Le Temps Present – Pierre Henry.
  • 43’11’’ – Symphony No25G Minor – Mozart: Symphonies – Wiener Philarmoniker.
  • 43’52’’ – Duo Des Fleurs – Lakme – Léo Delibes.
  • 44’50’’ – Sarabande (Haendel) – Freedom to Move – John Altman.
  • 45’30’’ – Pavane – Fauré: Requiem; Pavane; Pelléas et Mélisa.
  • 45’58’’ – Serenade for Strings op22 – Dvořák – Philharmonic Orchestra.
  • 46’32’’ – Jingle : Pub DS 4 – Symphonie du nouveau monde – Dvořák
  • 46’56’’ – Gymnopédies: No. 1 – Erik Satie Piano Works – Stéphane Blet.
  • 48’27’’ – Jingle : Pub – On va fluncher.
  • 48’40’’ – On va s’aimer – gold – Gilbert Montagné.
  • 49’27’’ – Jingle : Pub – MMA
  • 49’32’’ – Trop de bla bla – Princess Erika.
  • 50’23’’ – Jingle : Pub – William Saurin
  • 50’26’’ – ymca – village people.
  • 51’00’’ – Jingle : Pub – La Maf.
  • 51’06’’ – C’est la ouate – caroline loeb.
  • 52’06’’ –Jingle : Pub – steak haché bigard.
  • 52’18’’ – Sexbomb – Tom Jones.
  • 52’41’’ – Jingle : Pub – Duster
  • 53’04’’ – Another One Bites The Dust – The Game – Queen.
  • 54’29’’ – Jingle : pub – Pitch.
  • 54’37’’ – Biche ma biche – Frank Alamo.
  • 54’52’’ – Barbar’Ann – Fred Fassert.
  • 55’26’’ – Barbara Ann – The Beach Boys.
  • 55’41’’ – Marylène – Martin Circus.
  • 56’27’’ – Jingle : Pub – Babybel
  • 56’46’’ – Vals para Pablo – Empatía – Pablo Gil-Gerry Weil-Nene Quintero.
  • 59’59’’ – Fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.