Sep 13 2012

Le journal du 13 septembre 2012

  • Et on ouvre ce journal avec un nouveau rebondissement dans l’affaire du gaz de schiste. Hier, Delphine Batho, la ministre de l'Ecologie et de l'Energie a démenti catégoriquement que le Gouvernement allait permettre l'exploration expérimentale de gaz de schiste comme le laissait entendre un article paru dernièrement dans Le Figaro. Des spéculations imaginaires d’après la Ministre. Et selon un sondage IFOP paru hier, 72% des Français seraient contre l'exploitation du gaz de schiste.
  • La chaussée mouillée a fait des siennes hier avec deux accidents de la route dont les conducteurs ont perdu le contrôle de leur véhicule. Tout d’abord en début d’après midi à Recoules d’Aubrac puis en fin d’après midi à Quézac. Blessés légèrements, les deux conducteurs ont été évacués pour des examens complémentaires au centre hospitalier de Mende.
  • Dans une lettre adressée au Député de la Lozère, le Président de Météo France indique au parlementaire lozérien que la station météo France de l’Aigoual ne serait pas touchée par la réorganisation qui va entrainer la fermeture de certains centres. Le centre ayant une vocation pédagogique.
  • En politique le mouvement des Jeunes Socialistes de la Lozère organise un débat sur l’avenir de l’Europe à 18h à la Fédération du parti socialiste de Lozère, 6 Boulevard Théophile Roussel. Sera notamment présente, Juliette Perchepied la secrétaire nationale à l’Europe du mouvement des jeunes soclialistes.
  • Une fois n’est pas coutume, partons en Cevennes avec une course conviviale en famille ponctuée d’atelier ludique… voilà l’idée du premier raid de Rousses qui se déroule ce samedi et ce dimanche. Une idée de l’association sportive de la ville de developper l’accès au sport de pleine nature tout en inscrivant la manifestation dans le cadre du Festival Nature du Parc National des Cévennes. Ecoutez Sébastien Ramos, Président de l’association sportive de Rousses.

Ecoutez Sébastien Ramos, Président de l’association sportive de Rousses
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et pour des facilités d’organisation, l’association vous conseille de vous inscrire dès que possible. Tous les renseignements sur www.raidderousses.fr.

  • En 2013, les Chambres d’Agricultures vont renouveler leurs assemblées. Et à cette occasion, la Confédération Paysanne appelle à la mobilisation, notamment les agriculteurs sans droits c'est-à-dire les 542 travailleurs indépendants en agriculture qui mettent en valeur une exploitation agricole sous le « statut » de cotisant de solidarité.
  • Aujourd’hui au Foyer Saint-Ilpide, Place du Foirail, l’Etablissement Français du don du Sang organise une collecte de 13h à 18h30 ; le don du sang qui a besoin d’une forte mobilisation car les stocks sont actuellement très bas.
  • A Saint Chély, les inscriptions au Cercle des Nageurs d’Atlantie se prennent aujourd’hui et demain au Centre Culture et Loisir de Saint Chély d’Apcher de 17h à 19h.
  • Toujours aujourd’hui, deuxième parent’aise de la rentrée à la maison solidaire à Mende de 9h30 à 11h30. Organisée par l’association Naitre & Grandir, une parent’aise est un moment de rencontre et d’échange entre parents, enfants et futurs parents.
  • Il ne vous reste que trois sorties pour profiter de l’animation mise en place par les Foyers Ruraux de la Lozère « En chemin j’ai rencontré », et deux se tiennent ce week-end, samedi aux Trois Vallées et dimanche sur les hauteurs de Prévenchères vers le château sauvé des eaux. Le principe, une randonnée accompagnée pour aller à la rencontre des lieux et habitants qui peuplent et font vivre ces contrés. Ecoutez Marie Huguet, Animatrice des Foyers Ruraux de la Lozère.

Ecoutez Marie Huguet, Animatrice des Foyers Ruraux de la Lozère
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et vous pouvez retrouver les contacts nécessaires aux inscriptions sur www.foyers-ruraux.com.

  • Ce samedi se tient, à la Salle Urbain V à Mende, le 51ème Congrès des Sapeurs Pompiers de la Lozère. L’accueil des congressistes aura lieu à 8h30 sur la Place du Foirail. Et à l’occasion de ce congrès, une vingtaine de commerçants adhérents à l’Office de Commerce ont paré de rouge et de bleu leur vitrine exposant lances à incendie, casques, uniformes, képis, détecteurs de fumée…

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-13-septembre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :