«

»

Déc 14 2012

Imprimer ce Article

Le journal du 14 décembre 2012

  • Interview de René-Paul Lomi – Directeur Départemental des Territoires et de Philippes Vignes – Préfet de la Lozère sur le comité loup
  • Christian Bourquin – Président de la Région Languedoc Roussillon sera à l’IUP de Mende pour une rencontre de dialogue territorial
  • Suite aux derniers accidents mortels sur les routes de Lozère, des arrêtés ont été pris par le préfet
  • Réunion de travail aujourd’hui pour le site Natura 2000 «Habitats, Faune, Flore» du causse Méjean
  • Assemblée générale de la Confédération paysanne de Lozère demain

  • Suite aux derniers accidents mortels sur les routes de Lozère, des arrêtés ont été pris par le Préfet il y a une dizaine de jours. Ils vont très prochainement rentrer en application. Sur la Route Nationale 88 à Badaroux dans la descente au nveau des virages de la Tourette, la vitesse est réduite à 70 km/h. Autre mesure, le renforcement de la signalisation de danger et de route glissante avant Saint-Amans sur la Route Départementale 906. Et concernant la sécurité routière, du premier janvier au 11 décembre, on peut noter une baisse des accidents et des bléssés mais malheureusement une hausse des tués qui passe pour l’instant de 9 à 13. Les contrôles routiers vont être renforcés en cette période de fêtes.
  • Et pour la troisième fois, le comité Prévention Routière de la Lozère sera présent demain de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 au Centre Commercial Hyper U à Mende afin de prodiguer tous les conseils utiles, pour que vos retours de festivités de fin d’année s’effectuent dans les meilleurs conditions de sécurité possible. Lors de ces contacts, ils vous remettront gracieusement un alcootest.
  • Ce matin Christian Bourquin – Président de la Région Languedoc Roussillon sera à l’IUP de Mende pour une rencontre de dialogue territorial afin de rencontrer ses partenaires pour anticiper les évolutions futures et appréhender dès à présent les partenariats qu’elle sera amenée à nouer. Seront également présent, Philippe Vignes – Préfet de la Lozère, Jean-Paul Pourquier – Président du Conseil général, Alain Bertrand – Sénateur Maire de Mende.
  • La semaine dernière le comité Grand Loup s’est réuni en Lozère. Au jour d’aujourd’hui 64 constats de dommages sur une quinzaine d’exploitations ont été établis dans le département, la dernière attaque remontant à la nuit du 6 au 7 décembre. 37 ovins ont été tués et 30 blessés. D’après indices relevés par les experts nationaux qui sont venus en Lozère, il pourrait s’agir d’un seul loup sur le secteur du Causse Mejean et du Mont Lozère et d’un second loup sur le Chasseradès, loup qui aurait effectué des attaques en Ardèche. Ecoutez René-Paul Lomi – Directeur Départemental des Territoires.

Ecoutez René-Paul Lomi – Directeur Départemental des Territoires.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et se pose également la question de l’agropastoalisme. Car l’on demande dans une volonté de gestion pastorale, l’ouverture des sous-bois en mettant en place des troupeaux ce qui facilite les attaques du loup. Du coup, les moyens de protection de ces troupeaux qui ont lieux dans les Alpes ne sont pas applicables dans le département. Ecoutez Philippe Vignes – Préfet de la Lozère.

Ecoutez Philippe Vignes – Préfet de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et mercredi prochain une première mouture du plan grand Loup 2013 2017 va être élaborée à Paris en présence de représentants lozériens. Courant janvier, d’autres groupes de travail vont se réunir. Le 5 février le texte va être validé puis posé sur la table de Delphine Batho Ministre de l’écologie, du developpement durable et de l’énergie pour une validation définitive début mars.

  • Dans le cadre des soirées de l’humour le spectacle "Cœur à prendre" est complet. Prochain spectacle, mardi prochain, à l’espace des Anges à Mende avec "Cirques à trois pattes" par le théâtre OZ de Bruxelles.
  • Suite à la réunion publique du 27 novembre pour le lancement de la concertation pour le programme d’actions du site Natura 2000 «Habitats, Faune, Flore» du causse Méjean, les dates de réunions des groupes de travail sont programmées avec tout d’abord deux réunions aujourd’hui et jeudi 17 janvier à 14h00, à la salle des fêtes de Saint-Pierre-des-Tripiers.
  • L'assemblée générale de la Confédération Paysanne de Lozère a lieu demain à partir de 11h00 à la salle du Villard à proximité de Chanac. L’occasion de dresser le bilan des actions de l'année et d'ouvrir de perspectives pour l'année qui vient. Cette assemblée générale est réservée aux adhérents pour sa partie statutaire de 11 h à 13h puis à partir de 13 h, elle sera ouverte à tous les sympathisants de la Confédération Paysanne de Lozère. A 14h30 un débat sera ouvert où il sera question des prochaines élections pour la Chambre d'agriculture.
  • Les Amis de l’orgue de Marvejols vous proposent 3 concerts pour fêter le temps de l’Avent et Noël. Premier concert dimanche à 14h30 à l’église Notre-Dame de la Carce de Marvejols.
  • Dans le cadre de la saison culturelle du ciné-théatre de Saint-Chély d’Apcher demain, vous est proposé un ciné-concert sur le film les vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati par le groupe D999 à 20h30 à la salle des fêtes. Tarif de 5 à 8 euros.
  • Enfin, demain à 20h30 dans sa salle la Genette Verte programme deux spectacles à 20h30 avec la compagnie hors pistes pour le spectacle "histoires russes" suivi de "fall, fell, fallen" de la compagnie Lonely circus.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-14-decembre-2012/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :