Fév 01 2013

Le journal du 1er février 2013

  • Interview de Pierre de Bousquet le nouveau Préfet de la Région Languedoc-Roussillon
  • La proposition de loi d’Alain Bertrand de création de zone d’exclusion contre le loup adoptée au Sénat 
  • Le Conseil général de la Lozère met en place un portail culturel. Interview de Philippe Rochoux – Président de la commission Culture
  • Une centaine de manifestants de la fonction publique hier à Mende
  • « Pouic Pouic » demain soir à Mende

 

  • Et on ouvre ce journal avec Pierre de Bousquet le nouveau Préfet de la Région Languedoc-Roussillon qui était à Mende hier pour rencontrer les élus, les chefs du service de l’Etat et les Directeurs adjoints ainsi que les trois Présidents des Chambres consulaires. C’était le premier déplacement pour le nouveau Préfet de la Région Languedoc-Roussillon qui entretient des liens particuliers avec la Lozère.

Ecoutez Pierre de Bousquet, nouveau Préfet de la Région Languedoc-Roussillon.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Et concernant le loup, la proposition de loi du Sénateur de la Lozère Alain Bertrand visant à créer des zones de protection renforcée contre le loup a été adoptée par le Sénat avec 207 voix contre 131. A savoir maintenant si le texte sera adopté à l’assemblée nationale, la Ministre de l’écologie – Delphine Batho s’étant opposé hier au projet de loi.
  • Agriculture : avec un record battu cette année quant aux insciptions de producteurs lozériens au Concours Général Agricole 2013, ce sont 25 produits différents qui vont entrer en compétition le 24 février prochain.
  • Ce sont une centaine de personnes qui a manifesté hier dans les rues de Mende à l'appel de l'intersyndicale CGT, FSU et Solidaires pour cette journée de grève dans la fonction publique.
  • Mend’arts organise son concours départemental de peinture ouvert à tous les peintres amateurs lozériens, sur le thème “Reflets et transparence”. La participation au concours est de 10 euros par toile. Règlement complet auprès de Mend’arts.
  • C’est un chef-d’œuvre du théâtre de boulevard qui vous sera présenté sur la scène du Théâtre de Mende, demain à 20h30, dans le cadre de la saison culturelle mendoise. Dans cette nouvelle version de la célèbre pièce pouic pouic, Lionel Astier et Valérie Mairesse reprennent avec brio les rôles tenus par Louis de Funès et Jacqueline Maillan.
  • Et à compter d’aujourd’hui vous pouvez retrouver toutes les sorties culturelles sur un même site internet mis en place par le Conseil général de la Lozère. Pour en savoir plus écoutons Pierre Etienne Guillem.

Aujourd'hui le Conseil général de la Lozère met en activité son portail culturel, sur ce site vous avez la possibilité de retrouver des spectacles, cours et ateliers culturels proposés en Lozère. De plus vous aurez accès à tout les bon plans du moment. Un site qui s'adresse autant à la population du département qu'aux personnes souhaitant passer un séjour en Lozère. C'était une demande des associations culturelles, que de retrouver leurs manifestations sur un même portail. Voici Phillipe Rochoux, Vice-Président du Conseil général et Président de la commission culture.

Ecoutez Phillipe Rochoux, Vice-Président du Conseil général
et Président de la commission culture.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

 Le portail culturel disponible sur le site http://culture.lozere.fr

  • L’assemblée générale de l’Association agréée de l’amicale des pêcheurs à la ligne de Mende pour la pêche et la protection du milieu aquatique a lieu aujourd’hui à 18 h, à la Maison de la chasse, Route du Chapitre à Mende.
  • La 10ème Rencontre Nationale sur les maladies chroniques inflamatoires de l’intestin a lieu à Montpellier demain de 14h à 16h30 sur le thème « Pour venir à bout des tabous dans les MICI ». Deux tables-rondes interactives sont programmées. La rencontre se tient à l’Ecole Supérieur de Commerce – 2300 Avenue des Moulins.
  • Le repas annuel du 3ème âge offert gratuitement par le Centre Intercommunal d’Action Sociale Cœur de Lozère a lieu ce dimanche à midi, à la halle Saint-Jean, à Mende. Une animation musicale est prévue. Les personnes de 65 ans et plus, résidant sur la Communauté de communes Cœur de Lozère, sont priées de se faire inscrire, aujourd’hui étant le dernier dernier délai auprès de la résidence Piencourt.
  • Enfin, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie tiendra son assemblée générale le lundi 4 mars, à 15 heures, à la Maison Richard à Nasbinals. Elle sera suivie d’un apértif et d’un dîner dansant au Buron du Ché. Pour tous renseignement, contacter l’UMIH 48.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-1er-fevrier-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :