Sep 28 2012

Le journal du 28 septembre 2012

  • Et on ouvre ce journal avec le Conseil Municipal de Mende qui se réunit cet après-midi. A l’ordre du jour, présentation des rapports annuels du Transport Urbain Mendois, du réseau de chaleur, de la restauration scolaire et municipale, de l’eau potable et de l’assainissement. Il sera également question de la taxe d’habitation et de l’insitution d’un abattement pour les faibles revenus, les personnes handicapées ou invalides.
  • La proposition de loi sur les normes proposée par le Député Pierre Morel à L’Huissier est inscrite à la séance du 11 octobre prochain. Sur son compte Twitter le Député de la Lozère qualifie sa propre loi de « véritable révolution juridique. »
  • Aujourd’hui à 11h est inaugurée la maison des producteurs de Lozère située rue d’Aigues Passes à Mende. Pour rappel, ce sont dix producteurs lozériens qui proposent une gamme de produits locaux et de saison. C'est ce que l’on appelle la vente directe du producteur au consommateur.
  • Egalement aujourd’hui mais à 19h à l’agence du Crédit Agricole de Mende Roussel, l’Office de Commerce Coeur de Lozère va signer avec la banque un accord sur des frais de fonctionnement négocié au niveau local. Habituellement les frais bancaires sont fixés au niveau des directions nationales et appliqués à tous les utilisateurs, seuls les plus « gros clients » pouvaient bénéficier de tarifs négociés. Partant de ce constat, l’Office de Commerce a entamé, il y a presque deux ans, des discussions avec le Crédit Agricole du Languedoc afin d’offrir à tous les adhérents de l’Office des conditions avantageuses, tant du point de vue de la facturation que du point de vue de la relation client.
  • Popularisé notamment par les émissions télé, le poker compte en France de plus en plus d’adepte, et la Lozère n’échappe pas à la règle avec le Poker cCub Lozérien qui ne cesse de se développer depuis sa création il ya quatre ans. Du poker associatif donc sans argent mais qui permet avec une adhésion de participer à plusieurs tournois dans l’année, un tous les quinze jours. Alors quels sont les qualités requises pour être un bon joueur de poker. Réponse de Lionel Rouzaire, vice-président du Poker Club Lozérien.

Ecoutez Lionel Rouzaire, vice-président du Poker Club Lozérien
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et le prochain tournoi aura lieu demain. Plus de renseignements sur www.poker-club-lozerien.fr

  • Le Centre d’Etudes et de Recherches de Mende propose une sortie paléonthologique cet après-midi autour de Mende à la découverte des empreintes de dinosaure. Le rendez-vous est fixé à 14h30 sur le parking du lycée Chaptal pour cette promenade découverte d’une heure. Cette sorite sera suivie d’une conference sur l’étude des fossiles par microtomographie à 18h à la salle Urbain V à Mende. Ces deux animations seront encadrées par Jean-David Moreau, jeune lozérien chercheur en paléontologie.
  • Ce soir se tient le bal du mois à la Salle des fêtes de Langlade. Un bal organisé par le foyer rural de Langlade avec au programme dès 20h30 un atelier de danse traditionnelle sur les bourrées suivi d’un bal avec le duo Terre à 21h30 et un bal folk à 22h30 avec Somia Fiestas. Entrée fixé à 5 euros.
  • Demain à la salle des fetes de Rieutort de Randon à partir de 17h se tient la première édition du festival "Granit'rock" avec : Jackpass, Poutchitchi, Newcastle trio, Notes en bulles et en vedette : Reverso mecanic .Ce premier concert s'achèvera par un 'bœuf' géant auquel pourront participer tous les artistes de bonnes volontés.
  • Les Virades de l’Espoir, manifestation dédiée à la lutte contre la mucoviscidose, se tiendront ce week-end à Naussac. Demain vous est proposé à 20 h une randonnée nocturne de 6 km, départ devant la mairie suivie d’une soupe et d’un bal populaire à la salle des fêtes. Dimanche à partir de 8 h, vide-greniers, randonnée pédestre de 20, 14 ou 8 km, circuit vélo route, voile, balades en poney, à moto, jeux, démonstration de rock acrobatique, et toutes sortes d’animations afin de se mobiliser contre la maladie et soutenir la recherche.
  • Envie de planer ? Et bien c’est possible avec Vélivole des causses créée en 1972, même si il existe du planeur en Lozère depuis 1946. Ecoutez Christian Olivier, Président de l’association.

Ecoutez Christian Olivier, Président de l’association Vélivole des causses 
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et pour avoir d’avantages de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site members.aol.com/avc48

  • En sport, en rugby, ce samedi au Stade du Chapitre à 16h30, les entrainements des féminines du RCML reprennent.
  • En Football, c’est le 4ème tour de la Coupe de France pour l’AFL qui jouera dimanche à 15h à Castelnau – le Crès.
  • A Meyrueis, la foire de la Saint-Michel se tient ce dimanche avec des dégustations et comparaisons de saveurs, extractions de miel, présentation de divers savoirs-faires, démonstrations de labours avec traction animale, exposition de vieux tracteurs, tout un ensemble d’animations vous y seront proposés.
  • L’assemblée des anciens de Chaptal aura lieu dimanche, à 10 heures, dans le grand hall du vieux lycée. Elle sera suivie d’un repas. Inscriptions au 04 66 65 17 50.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-28-septembre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :