«

»

Oct 29 2012

Imprimer ce Article

Le journal du 29 octobre 2012

  • Interview d’Alain Bertrand, Sénateur Maire de Mende sur l’éolien
  • Le Conseil général de la Lozère vote aujourd’hui les orientations budgétaires pour 2013
  • La composition de l’équipe départementale de l’UMP Lozère connue
  • Deux expositions à la Chapelle St Dominique à Mende et à la Bibliothèque Lamartine
  • Interview d’Eliane Chaze, Présidente des Restos du cœur, d’Alexis Amarger et Caroline Gaillard de l’AMAPP sur le don de denrées à l’association caritative

 

 

  • Et on ouvre ce journal avec une action qui mérite d’être relevée. Ce mardi, l’AMAPP du Gévaudan, l’association pour le maintien d’une agriculture de proximité a offert 600 kilos de patates aux Restos du cœur. Les agriculteurs de l’association ont ainsi réservé des parcelles pour offrir aux Restos du cœur des denrées pour cet hiver. L’association créée par Coluche qui a offert l’hiver dernier 77 000 repas pour près de 1000 personnes accueillies. Et sachant que le programme européen d’aide aux plus démunis qui subventionne les associations caritatives pourrait disparaitre, les bonnes volontés sont les bienvenues. Ecoutez Eliane Chaze, Présidente des Restos du cœur Lozère.

Ecoutez Eliane Chaze, Présidente des Restos du cœur Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et chaque année l’AMAPP du Gévaudan essaye d’aider une association. Caroline Gaillard, Présidente de l’AMAPP.

Ecoutez Caroline Gaillard, Présidente de l’AMAPP.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et Alexis Amarger est l’un des exploitants qui a mis un champ à disposition des restos du cœur.

Ecoutez Alexis Amarger un des exploitants de l'AMAPP.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et la campagne des restos démarre le 26 novembre.

  • Aujourd’hui le Conseil général se réuni en assemblée plénière. Au programme les orientations budgétaires pour 2013.
  • La composition de l’équipe départementale de l’UMP Lozère est enfin connue, composée d’une quarantaine de membres à travers un secrétaire de circonscription, 12 secrétaires départementaux adjoints, 3 délégués à la jeunesse et 25 délégués cantonaux. Jean-François Bresson devient secrétaire de circonscription. A noter les nominations de Jean-François Deloustal, secrétaire départemental adjoint chargé des relations avec les nouveaux adhérents, Anne-Marie Paradis-Treneule, secrétaire départementale adjointe chargée de la formation, Emmanuel Tuzet, secrétaire départemental adjoint chargé de l’animation de la vie militante, ou encore Sophie Fauré-Bosc, secrétaire départementale adjointe – porte-parole de l’UMP Lozère.
  • Alain Bertrand le Sénateur-Maire de Mende souhaite que l’Etat favorise un développement maîtrisé de l’éolien. Pour cela, le Sénateur a demandé au Préfet de la Lozère une stratégie départementale, dont l’objectif pourrait être de regrouper les éoliennes sur peu de champs pour ne pas nuire aux paysages du département. Mais d’après le Sénateur Maire de Mende tout cela aurait du être réfléchi depuis longtemps notamment de la part de ceux qui ont la compétence pour le faire, c'est-à-dire du SDEE de la Lozère et de l’association des maires dont le Président des deux structures n’est autre que Jacques Blanc. Ecoutez Alain Bertrand.

Ecoutez Alain Bertrand, Sénateur-Maire de Mende.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

  

Et Alain Bertrand est par ailleurs intervenu auprès de son groupe parlementaire au Sénat pour que soient envisagés les moyens et les incitations à mettre en place pour favoriser l’investissement des Communes et des Communautés de Communes dans ces moyens de production et de légiférer également pour permettre une livraison ou une consommation sur place facilitées pour ces mêmes collectivités.

  • Jusqu’à demain, l’équipe de France de tennis de table handisport est en stage au complexe euroméditerranéen de Montrodat. Ce stage fait suite à celui de l’équipe de France de ski nordique qui s’est déroulé il y a peu.
  • Toute cette semaine, n’hésitez pas à pousser la porte de la Chapelle St Dominique à Mende où des artistes ont décidé d’y faire un détour. Organisés par l’association « Poésie en Terre de Lozère » vous pourrez découvrir les toiles de l’artiste peintre Christophe Cathalan, les reflets des aquarelles de Patricia Gueneau, où les poèmes de l’auteur poétesse Danièle Nicolas et de l’auteur Jean-Luc Van Craeyenest, tandis que, pendant ce temps, des images du photographe Pierre Plagnes vont s’associer aux mots de l’écrivain poète Didier Bonnal…
  • Et coté exposition, La Bibliothèque Lamartine célèbre le 110ème anniversaire de la ligne du Tranzslozérien Mende – La Bastide. C’est proposé dans le cadre de la saison culturelle de la Ville de Mende.
  • Jeudi dernier la mairie de Mende a offert des dictionnaires aux écoliers de CP de la ville. En tout, ce seront 150 dictionnaires qui ont été offert cette année.
  • Dans le cadre des vacances de la Toussaint, le service animation de la ville de Mende propose des activités sportives, jeux en réseau ou encore stage graff. Aujourd’hui, c’est activité basket. Demain, peinture sur tee-shirt et badminton et mercredi tournoi de baby-foot et atelier pâtisserie.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-29-octobre-2012/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :