Déc 06 2012

Le journal du 6 décembre 2012

  • Interview d’Agnès Chavanon – Directrice de Cabinet du Préfet de la Lozère et des deux lauréates du prix des femmes en agriculture
  • Michèle Boudoin – Secrétaire générale de la Fédération Nationale Ovine en visite aujourd’hui en Lozère
  • Bushman, le dernier chasseur ce soir au théâtre de Mende
  • Les nouveaux Mendois accueillis aujourd’hui en mairie
  • Les trophées du 10ème concours savoir-faire et patrimoine ce soir à la chapelle Sainte Dominique à Mende

  • Et on ouvre ce journal en parlant agriculture. Dans le cadre des élections à la Chambre d’Agriculture, plusieurs responsables nationaux des syndicats JA et FNSEA rencontreront les exploitants agricoles Lozériens qui le souhaiteront. Aujourd’hui, c’est Michèle Boudoin, Secrétaire générale de la Fédération Nationale Ovine (FNO) et administratrice à la FNSEA qui se rend sur à 14h l’exploitation de chez Caroline Fath à la Salle Prunet, lieu-dit Valette. Vont être évoqués, l’éligibilité des terres, la reconnaissance des filières ovine et caprine dans la future PAC, la reconquête ovine, le loup, l’identification électronique, et autre. Cette réunion est ouverte à tous.
  • Toujours en agriculture, depuis huit ans la Préfecture de la Lozère a lancé le prix de l’installation des femmes en agriculture au travers de sa délégation départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité. Un prix qui vise à faire reconnaître et à encourager l’activité des femmes dans le secteur agricole lozérien. D’après Agnès Chavanon, la Directrice de Cabinet du Préfet de la Lozère c’est un moyen de valoriser le travail des femmes dans le monde agricole.

Ecoutez Agnès Chavanon, Directrice de Cabinet du Préfet de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et deux lauréates ont été récompensées. Tout d’abord à La Ponge, Solène Renard s'est installée il y a un an avec son mari et son enfant. Elle a repris une châtaigneraie. Cette agriculture produit exclusivement des denrées biologiques, qu'elle revend ensuite sur les marchés.

Ecoutez Solène Renard, Agricultrice.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et l’agricultrice a mis en place une méthode traditionnelle appelé BRF pour Bois ramé fragmenté.

Ecoutez Solène Renard, Agricultrice (2).
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Deuxième lauréate Aurore Plagne s'est elle spécialisée dans l'élevage caprin sur le Mont-Lozère. En GAEC avec son mari et un voisin sur le village de La Brousse, c’est en répartissant bien le travail que l’exploitation fonctionne.

Ecoutez Aurore Plagne, Agricultrice.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et les deux lauréates ont bénéficié de 1500 euros destinés à favoriser le développement de leurs exploitations.

  • Enfin pour clôturer cette page consacrée à l’agriculture, la Confédération Paysanne de Lozère vient d'adresser une lettre à Philippes Vignes de la Lozère pour l’informer de la suspension de la présence de ses représentants aux travaux de la Commission Départementale de la Consommation de l'Espace Agricole pour une durée indéterminée en protestation contre le projet de l'aéroport de Notre Dame des Landes.
  • Aujourd’hui à 18h vont être inaugurés les locaux de l’entreprise France Résille au Malzieu-ville. Il s’agit d’une unité de fabrication d’éléments métalliques décoratifs et fonctionnels pour le bâtiment. Ce sont une dizaine d’emplois qui devrait y être créés.
  • L’association Naître et Grandir accueille aujourd’hui de 14h à 16h à la maison solidaire à Mende des futurs et des jeunes parents pour partager et échanger autour de la grossesse et de la naissance.
  • Ce soir à 18h, Pierre Murcia – Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Lozère remettra les trophées du 10ème concours savoir-faire et patrimoine ainsi que diverses médailles de la reconnaissance artisanale lors d’une soirée à la chapelle Sainte Dominique à Mende.
  • Le Maire de Mende, l’équipe municipale et l’association « Accueil des Villes Françaises » de Mende invitent les nouveaux Mendois à partager le verre de l’amitié, ce soir à 18h30 à la salle des mariages de l’hôtel de ville. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du « mois du nouvel arrivant », opération à l’initiative de l’Union nationale des Accueils des Villes Françaises pour favoriser l’intégration des nouveaux venus dans la ville.
  • Ce soir vous est proposé un nouveau spectacle dans le cadre des soirées de l’humour au théâtre Mende. Eric Bouvron, dans la peau de Bushman, le dernier chasseur de Kalahari. Eric Bouvron incarne cet être doux et curieux qui vit dans le désert le plus aride du monde. Dans le Kalahari pour survivre, il faut savoir tout faire : éviter les cornes d’oryx, piquer les œufs d’autruche, se nourrir de plantes et séduire comme un phacochère. Un spectacle à parti de 5 ans qui commence à 20h30.
  • Enfin, la billetterie pour les non-abonnés, pour assister à la retransmission de l’opéra Carmen, en direct de l’opéra Bastille au cinéma Le Trianon de Mende, ouvre aujourd’hui. Le spectacle aura lieu jeudi prochain à 19h15, il dure 3h10, entrecoupé d’un entracte de 35 minutes.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-6-decembre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :