48 FM - InfosSujets

Des ruches connectées au service de la biodiversité

La semaine dernière, l’entreprise Environnement Massif Central a installé un « rucher sentinelle » sur son terrain, situé sur le causse d’Auge à Mende. Une inauguration en partenariat avec l’Union nationale des apiculteurs de France (UNAF) et en présence du préfet de la Lozère. Ce sont les premières ruches de la sorte sur le département. Henri Clément, apiculteur en Lozère et porte-parole de l’UNAF explique la raison d’un tel dispositif.

Véritables « thermomètres » de l’environnement, les abeilles vont butiner jusqu’à trois kilomètres autour des ruches installées. Une manière d’en savoir plus sur la biodiversité qui nous entoure assure Olivier Dalle, gérant de la société Environnement Massif Central.

En France, il y a urgence. Tous les ans, les apiculteurs perdent environ 30 % de leurs colonies. Des insectes pollinisateurs essentiels pour la prolifération et la propagation de la flore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.