Fin du réseau ADSL : les Lozériens devront bientôt tous avoir la fibre

« Le réseau cuivre c’est bientôt fini » voilà ce qu’il fallait retenir de la conférence de presse organisée hier par Orange à Mende. L’entreprise de télécom prépare les Lozériens au remplacement, petit à petit, du réseau ADSL par la fibre optique. Une technologie qui n’a que des avantages selon Laurent Pauzies, directeur départemental d’Orange.
Malgré tous ces avantages, la fibre peine à convaincre. À l’heure actuelle, seulement 26 000 des 71 000 foyers lozériens ont choisi cette solution alors que 97 % des maisons sont fibrées, c’est-à-dire prêtes à accueillir le nouveau système. Et si en France, l’arrêt complet du réseau cuivre est prévu pour fin 2030, 39 communes vont passer au 100 % fibre d’ici fin 2028. Pour Orange, l’enjeu est donc de convaincre et informer les habitants car passé cette date, il n’y aura pas d’autres solutions.
Sont concernées par l’arrêt du réseau dans 2 ans et demi, les communes de Lanuéjols, Allenc, Le Malzieu-Ville, Granvals, Sain-Laurent-de-Veyres, Laubert, Altier, La Bastide-Puylaurent, Langogne, Massegros, Saint-Flour-de-Mercoire ou encore La Canourgue.