48 FM - InfosSujets

La collectivité du Gévaudan signe la Convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle

Construire une politique commune pour favoriser l’accès à la culture à l’échelle d’une collectivité. C’est ce dans quoi s’est engagée la communauté de communes du Gévaudan en signant, jeudi 13 avril dernier, la Convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle.

Favoriser l’accès à la culture sur les territoires . C’est la vocation de la Convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle (CGEAC), signée par la CC du Gévaudan, ce jeudi 13 avril. Une convention signée sur trois ans, avec l’Éducation nationale et la DRAC. Elle engage tous le acteurs publics à coordonner leurs actions afin de mettre en place une politique commune en matière d’éducation artistique et culturelle (EAC).

Si les publics de 3 à 18 ans sont ciblés en priorité, il s’agit bien à travers cette CGEAC, de toucher tout un chacun en proposant un parcours qui favorise l’accès à la culture. Et qui s’étale tout au long de la vie, comme le précise Marie Gouyon, conseillère actions culturelle et territoriale à la DRAC Occitanie, pour le Gard et la Lozère : 

Cela concerne autant les temps scolaires, que en dehors […]. On fait en sorte d’articuler les différents temps de vie pour qu’il y est un parcours qui se développe pour chacun.

Marie Gouyon

Car l’idée est aussi, par la culture, de développer le lien social sur les territoires, ajoute Lucile Mathieu, cheffe de projet culturel à la CC du Gévaudan : « Ce dispositf peut aussi permettre de travailler intergénérationnel […] et l’inclusif. »

Pour la première année de cette CGEAC, quatre compagnies interviendront sur la collectivité et auprès des scolaires. Deux d’entres elles sont lozériennes. Il s’agit de la Cie de la Joie Errante et de la Cie Alas Negras, qui proposeront respectivement des lectures publiques et un travail autour de la marionnette.

Les deux autres compagnies sont basées en Occitane. Guillaume Lopez mènera autour de la langue un travail autour de la langue occitane. Et la Cie Gerard Gerard interviendra pour mener une création artistique autour de la viande.

Ecoutez Marie Gouyon et Lucile Mathieu :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.