La Lozère est prête à contrer la neige
L’automne est à peine installé que déjà, il faut penser à l’hiver et à la neige. La semaine dernière, le département présentait son plan de viabilité hivernale. Une logistique millimétrée dans laquelle plusieurs acteurs mettent tout en œuvre pour déneiger les routes le plus efficacement possible. Parmi eux, la direction interdépartementale des routes Méditerranée mais aussi la DIR Massif Central dirigée par Olivier Colignon.
Olivier Colignon
Le département de la Lozère se dit prêt à accueillir les premiers flocons. Il a d’ailleurs reçus quatre nouveaux engins de déneigement la semaine dernière. Un renouvellement des équipement couplés à une importante mobilisation humaine. Eric Forre, directeur des routes au conseil départemental.
Eric Forre
Les services ont également tenu à rappeler les consignes de sécurité lors d’un épisode neigeux. L’obligation d’avoir un véhicule muni de pneus adaptés. D’y ajouter des chaînes si une signalisation vous y enjoint. Concernant les camions, il leur est fortement déconseillé d’emprunter des itinéraires qui ne sont pas spécialement conçus pour accueillir des poids lourds. Chaque véhicule bloqué entraîne le ralentissement voire l’arrêt d’un déneigement en cours. Restez attentifs à la signalisation et à la météo et ne surestimez pas votre connaissance des routes lozériennes.