Déc 10 2012

Le journal du 10 décembre 2012

  • Interviews de Denis Pitt, Président de l’association Lozère bio et d’étudiants en BTS au Lycée Terre Nouvelle sur l’agriculture bio 
  • Présentation aujourd’hui de l’association « Alliance avec les loups »
  • Nouveau Conseil municipal de la ville de Mende ce soir, à l’ordre du jour, l’examen et le vote du budget primitif 2013
  • Plus que deux jours pour voter pour les syndicats dans les TEP
  • Une nouvelle qualification de l’AFL en Coupe de France. Interviews de Stéphane Saurat et de Fadil Gourmat

  • Et on ouvre ce journal une nouvelle fois pour évoquer la qualification de l’équipe de l’Avenir Foot Lozère pour cette fois ci les 32ème de finale. Samedi à 18h, les joueurs mendois ont éliminé l’équipe du Limoges FC qui évolue en championnat de CFA2 soit deux divisions au dessus de celle de l’AFL. Score final, quatre buts à deux avec des réalisations de Brunel, un doublé de Leterme et un but de Diedhiou. Alors une fois n’est pas coutume, ce n’est pas le capitaine de l’équipe Fadil Gourmat qui a marqué. Mais à son image chaque joueur s’est battu pour le reste de l’équipe, ce samedi une nouvelle fois, l’équipe de l’AFL à montré des valeurs de solidarité qui lui ont permit de se qualifier.

Ecoutez Fadil Gourmat – le capitaine de l’équipe.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Une très grande satisfaction pour Stéphane Saurat, entraineur de l’équipe.

Ecoutez Stéphane Saurat – entraineur de l’équipe.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Voilà et Stéphane Saurat sera l’un des invités du 48FM Le Mag ce mardi à midi et demi pour revenir sur ce parcours exceptionnel en Coupe de France et en championnat, il sera accompagné sur d’autre sujet par Jean-Paul Pourquier le Président du Conseil général et par Thierry Arnal du Théâtre de la Mauvaise Tête. Le tirage au sort des 32ème de finale de la Coupe de France qui verra l’entrée en lice des clubs de Ligue 1 a lieu ce soir à 19h au Palais du Tau à Reims. Un tirage qui sera effectué par Raymond Kopa, Just Fontaine et Robert Pirès.

  • À partir du premier janvier prochain, la Réglementation Thermique voit son champ d’application étendu à tous les bâtiments neufs à usage d’habitation. Tout en poursuivant l’objectif de réduire la dépense énergétique des bâtiments, cette réglementation, permettra également aux ménages de réduire leurs dépenses en énergie grâce à la performance énergétique des bâtiments. Et pour en savoir d’avantage, vous pouvez vous renseigner auprès de Lozère énergie sur http://energie.lozere.fr
  • Jusqu'à mercredi prochain, les salariés des très petites entreprises et les employés à domicile sont appelés à voter, pour la première fois, pour le syndicat qui les représentera. Cette élection s’inscrit dans le cadre de la réforme de la représentativité syndicale.
  • Dans un communiqué, la Préfecture de la Lozère rappelle à tous les dangers du monoxyde de carbone. Soyez vigilant si vous éprouvez des maux de tête, des vertiges qui risquent d’entraîner des malaises. Ces symptômes doivent vous alerter sur une possible intoxication au monoxyde de carbone, notamment s’ils s’atténuent quand vous changez de pièce. Lors d’une intoxication massive, la victime tombe dans le coma, le risque est alors mortel. En France, plus de 200 morts par an sont à déplorer.
  • La semaine dernière à la Chambre d’agriculture de la Lozère s’est tenue la conférence départementale annuelle de l’agriculture biologique. L’occasion de faire un point sur l’évolution de ce type d’agriculture spécifique sur le térritoire de la Lozère. Ecoutez à ce sujet Denis Pitt, Président de l’association Lozère bio.

Ecoutez Denis Pitt, Président de l’association Lozère bio.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et de futurs exploitants agricoles, des élèves de BTS au Lycée agricole Terre Nouvelle à Marvejols étaient présents lors de cette journée pour participer et évoquer l’agriculture biologique. Pour autant, ils ne semblent pas franchement emballés à l’idée de faire du bio. Ecoutez Aurélie et Jean Christophe.

Ecoutez Aurélie et Jean Christophe, élèves de BTS au Lycée agricole Terre Nouvelle.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et d’après Denis Pitt il n’y aura pas de restrictions budgétaires au niveau de la politique agricole commune concernant l’agriculture biologique

  • C’est ce matin que va être dévoilé à la presse l’association « Alliance avec les loups » d’Adrien Pouchalzac . Association qui a pour objectif la cohabitation du loup et autres prédateurs avec l’homme, mais aussi le soutien aux bergers et agriculteurs dont les troupeaux sont victimes de ces prédateurs.
  • L’association Naître et Grandir organise une parent’aise cette après midi à Mende à la maison solidaire de 15h30 à 17h30. La parent’aise qui un espace de rencontre entre parents et futurs parents.
  • Aujourd’hui à 17h se tient un nouveau Conseil municipal de la ville de Mende. A l’ordre du jour, l’examen et le vote du budget primitif 2013, la création de quatre emplois d’avenir, la demande de subvention pour la construction du centre d’étude et de conservation, ou encore la création d’un poste d’architecte paysagiste.
  • Une nouvelle réunion publique sur le projet de territoire Lozère 2020 se tient ce soir à Mende à 18h à la salle des fêtes de l’hôtel du département. La réflexion Lozère 2020 s’appuie sur de nombreux échanges avec les acteurs et les forces vives du territoire, avec une coordination à l’échelle départementale et invite tous les Lozériens à y participer et prendre en main le destin de leur territoire et leur avenir. Une réunion ouverte à toutes personnes intéressées pour contribuer au plan d'actions lancé par le Conseil général de la Lozère pour la période 2014-2020. 

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-10-decembre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :