Déc 11 2012

Le journal du 11 décembre 2012

  • Interview de Régis Turc – Président du Pays des Sources sur le dispositif « Place aux jeunes et aux projets » 
  • L’Assemblée Nationale examinera jeudi l’amendement proposé par Pierre Morel à L’Huissier afin de modifier l’actuel texte de la loi de finance qui priverait le Clos du Nid de 3,5M€
  • Trois apiculteurs lozériens récompensés au concours des miels Sud de France
  • L’AFL recevra Arles Avignon en 32ème de coupe de France. Réactions de Stéphane Saurat et d’Alain Bertrand
  • Le ciné club mendois propose ce soir « La cité de l’indicible »

  • Et on ouvre ce journal avec cette information que nous vous donnions dernièrement concernant la future loi de finances qui pourrait priver le Clos du Nid d’environ 3,5 millions d’euros d’exonération fiscale. Pour y faire face, le député Pierre Morel à L’Huissier a proposé un amendement visant à modifier le texte actuel. La commission mixte paritaire qui devait étudier le cas de cet amendement a conclu « à l’échec des travaux ». C’est donc bien l’Assemblée Nationale qui examinera en dernier ressort l’amendement jeudi prochain. Et pour faire bouger les choses, l’Union Départementale de FO a indiqué avoir, de son côté saisi son Président Jean-Claude Mailly.
  • Le tirage au sort a eu lieu hier à 19h, et l’AFL a hérité du club de Ligue 2 d’Arles-Avignon pour le 32ème de finale de la Coupe de France. Au même moment se tenait un Conseil municipal de la Ville de Mende. Le tirage a donc été suivi sur grand écran. La réaction du Sénateur-Maire de Mende, Alain Bertrand.

Ecoutez Alain Bertrand – Sénateur Maire de Mende.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et les joueurs et l’entraîneur de l’AFL étaient ensemble dans un bar mendois. Pour Stéphane Saurat c’est une satisfaction de tomber sur Arles Avignon.

Ecoutez Stéphane Saurat – entraineur de l’équipe.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

  • Après SYNERGIE 21 et EOSS GROUPE, entreprises désormais implantées dans la commune de Badaroux, c’est au tour d’EXECO 48 de prendre son envol après avoir été hébergée pendant un an par CCI Lozère dans des bureaux-relais de la CCI à Nojaret. La CCI de la Lozère qui est propriétaire de quatre bureaux entièrement équipés dans le hameau de Nojaret, commune de Badaroux destinés à accueillir des entreprises en phase de démarrage pendant une durée limitée à vingt-trois mois.
  • Fin novembre, s'est tenu au château de Générac, dans le Gard, le concours annuel des miels Sud de France. Neuf apiculteurs lozériens concourraient cette année. Trois ont obtenu une médaille. Il s’agit de Jacqueline Rocheblave, du Pompidou qui obtient une médaille d'argent pour son pain d'épices nature ; la miellerie de Vielvic, de Saint-André-de-Capcèze, obtient une médaille de bronze dans la catégorie miels de cru callune et enfin, Dominique Vannobel, du Pompidou, obtient une médaille d'or, dans la catégorie miel de cru lavande-lavandin.
  • Le Pays des Sources a mis en place depuis trois ans le dispositif « Place aux jeunes et aux projets ». Il s’agit de convier sur trois weekends dans l’année des personnes désirant s’installer dans le département, et de les aider à rencontrer les acteurs adéquats pour permettre la réussite de leur projet. Retenir au pays les jeunes qualifiés ou diplômés, favoriser le retour de ceux qui en sont partis, aider les jeunes qualifiés extérieurs au territoire à s’y implanter durablement, il s’agit de donner à ces personnes l’envie de vivre, travailler et entreprendre en milieu rural. Ecoutez Régis Turc, Président du Pays des Sources.

Ecoutez Régis Turc, Président du Pays des Sources.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et ce sont sept personnes qui se sont installés en Lozère sur les neuf week-ends qu’a proposé le Pays des Sources.

  • Nouvelle parent’aise organisé par l’association Naître et Grandir aujourd’hui au foyer rural de Florac de 9h30 à 12h30. Une parent’aise qui est un espace d’accueil entre parents et futurs parents.
  • Toujours à Florac, L’association ALOES organise une permanence ce matin de 9h30 à 11h30 à la Maison de l’Emploi. Permanence qui s’adresse aux personnes à la recherche d’emploi ou aux particuliers et entreprises qui ont besoin de main d’œuvre.
  • Ce soir à 18h, Jean-Marc Chevalier, Président de la société des lettres sciences et arts de Lozère, remettra le premier grand prix de la société à 18h à la salle Henri Rivière – Immeuble le Torrent.
  • Enfin, ce soir à 20h15 le ciné club mendois projette au cinéma le Trianon à Mende "La cité de l’indicible peur" de Jean-Pierre Mocky.
  • La maison solidaire de Mende à l’espace Jean-Jaurès propose (aujourd’hui) jeudi un atelier créatif autour de la confection d’un cadeau de Noël de qualité, alliant loisirs créatifs et matériaux de récupération de 14h à 16h. Renseignements au 04 66 31 30 44

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-11-decembre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :