Jan 10 2013

Le journal du 10 janvier 2013

  • Le développement de l’éolien va-t-il être abandonné en Lozère ?
  • Un pôle régional tennistique va voir le jour à Saint Chely. Interview de Pierre Lafont
  • Pierre de Bousquet nouveau Préfet de la région Languedoc Roussillon
  • Bilan du Translozérien avec Monique de Lagrange, chef de projet du Pays des Sources en Lozère
  • Rencontre autour du livre de Julie Otsuka à la bibliothèque de Mende
  • Une carte postale ancienne numérisée pour souhaiter la bonne année

 

  • Et on ouvre ce journal avec cette question : Le développement de l’éolien va-t-il être abandonné en Lozère ? C’est la question que l’on peut se poser suite à l’opposition du Conseil général au Schéma Régional Climat-Air-Energie dans le cadre de la concertation. Dans le fond, c’est un rejet du développement de l’éolien industriel en Margeride qu’ont voulu signifier les élus lozériens. Si plusieurs secteurs du département sont protégés, comme l’Aubrac et les Cévennes, de nombreux projets d’installation d’éoliennes sont en cours en Margeride. Les deux parlementaires Pierre Morel-à-L’Huissier et Alain Bertrand ont fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas sacrifier les paysages de cette partie du département. Mais d’autres voix s’élèvent pour pointer l’impact économique que pourrait avoir le développement éolien en Lozère. Prochaine étape dans les semaines à venir, avec la publication du Schéma Régional Climat-Air-Energie.
  • Et concernant le Député de la Lozère, Pierre Morel assure plusieurs permanences en ce début d’année afin de rencontrer la population lozérienne avec tout d’abord deux permanences aujourd’hui de 10h à midi à Saint Chély et de 16h à 17h30 à Marvejols. Demain, une permanence se tient à Mende de 15h à 17h, jeudi prochain à Florac et samedi 19 à Langogne. Pour toutes prises de rendez vous, il vous faut contacter le 04 66 32 08 09.
  • Nous vous parlions hier des équipements sportifs en Lozère. Et bien prochainement un pôle régional tennistique va voir le jour à Saint Chély. C’est le projet qui va se concrétiser prochainement sous l’impulsion du Maire et Conseiller général de Saint Chély, Pierre Lafont.

Ecoutez Pierre Lafont, Maire et Conseiller général de Saint Chély.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

  • Et toujours concernant le sport, c’est le mardi 22 janvier à 18h30 que l’AFL jouera son 16ème de final de Coupe de France contre Le Havre.
  • Pierre de Bousquet est le nouveau Préfet de la région Languedoc Roussillon. Il remplace Thierry Lataste qui a été nommé directeur de cabinet du ministre de l’intérieur Manuel Valls.
  • La traditionnelle cérémonie d’échange de vœux au personnel de la mairie de Mende a lieu aujourd’hui à 17h à la résidence Piencourt. A cette occasion il sera rendu hommage aux agents admis à la retraite et aux agents qui ont obtenu la médaille d’honneur communale.
  • Et vous avez encore jusqu’à la fin du mois pour souhaiter la bonne année. Et bien, le site des archives départementales de la Lozère propose d’envoyer gratuitement par mail au correspondant de votre choix, une carte postale ancienne numérisée, accompagnée d’un mot de bonne année. Vous pouvez retrouver ce service sur archives.lozere.fr, rubrique “Loisirs et culture”.
  • Rentrer dans une nouvelle année c’est l’occasion de tirer un bilan de l’année qui vient de s’écouler. Et parmi les actions nouvelles qui ont eu lieu en 2012, il y a eu la mise en place pendant l’été du Translozerien. Ce train touristique qui a été complet sur les mois de juillet et d’aout, écoutez Monique de Lagrange, Chef de projet du Pays des Sources en Lozère.

Ecoutez Monique de Lagrange, Chef de projet du Pays des Sources en Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

  • Aujourd’hui à 14h30, salle de lecture de la bibliothèque Lamartine à Mende vous est proposé une rencontre autour du livre de Julie Otsuka « Certaines n'avaient jamais vu la mer », Prix Fémina étranger 2012. C’est ouvert à tous.
  • Ce soir à 18h30 et 21h au pub le Drakkar à Mende vous est proposé un concert de blues, folk et pop avec le groupe Fitzgerald Superband.
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère réalise en ce moment deux enquêtes, qui visent d’une part, à évaluer les besoins des entreprises lozériennes du secteur de la boulangerie, en matière de gestion des Ressources Humaines à temps plein ou partagé et, d’autre part, à évaluer le niveau de compétences internes des entreprises du département, en matière de gestion des Ressources Humaines. Ces enquêtes seront administrées par téléphone auprès du public concerné.
  • Dimanche se tient la grande manifestation à Paris contre le projet de mariage, adoption et procréation médicalement assistée pour tous. Et pour permettre aux lozériens d’être présents, le collectif La Manif pour tous Lozère organise un déplacement en car avec départ de Mende place du Foirail à 3 heures du matin dimanche, avec passage à Marvejols pour 3 h 35 et Saint-Chély-d’Apcher 4 h 10. Le retour est prévu dans la nuit du dimanche au lundi. La participation demandée s’élève à 50 euros par adulte et 30 euros par enfant.
  • Les rencontres des ciné-clubs lozériens auront lieu cette année entre le 8 et le 17 mars. Elles porteront sur le cinéma japonais. Le programme complet sur www.cineclubflorac.fr

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-10-janvier-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :