Jan 11 2013

Le journal du 11 janvier 2013

  • La Confédération Paysanne à l’assaut de la Chambre d’agriculture. Interview de Muriel Pascal, Secrétaire départementale.
  • Un nouvel atelier à la maison solidaire sur le thème du partage.
  • La cérémonie des vœux de la mairie de Mende ce soir à la halle Saint Jean. Interview d’Alain Bertrand.
  • Le spectacle « La mastication des morts » proposé ce weekend en Lozère
  • Un concours de dessins pour soutenir l’AFL
  • Remise des médailles de la jeunesse et des sports demain en prefecture


  • Et on ouvre ce journal en parlant agriculture avec la campagne électorale pour l’élection des membres de la Chambre d’agriculture qui vient de débuter pour se clôturer à la fin du mois. Et nous allons entendre sur cette antenne les différentes organisations agricoles syndicales qui s’y présentent. Mardi c’est la Confédération paysanne qui tenait une conférence de presse pour présenter son programme. D’après Muriel Pascal, secrétaire départementale de la Confédération paysanne c’est un enjeu local mais également national pour être au mieux représenté alors que les discussions autour de la nouvelle PAC pourrait changer la donne. Alors quelle est la priorité pour la Confédération paysanne de la Lozère ? La réponse de Muriel Pascal.

Ecoutez Muriel Pascal, Secrétaire départementale de la Confédération paysanne.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et la Confédération paysanne a proposé aux autres syndicats l’organisation d’un débat publique qui pourrait se tenir dès la semaine prochaine dans une Salle du Vadonnez. Seule la Coordination rurale a répondu pour l’instant favorablement à cette demande.

  • Demain à 10h à Marvejols à la Maison Pour Tous, l’association Naître et Grandir propose une rencontre autour de la découverte des bienfaits et des vertus du miel avec la participation d’un apiculteur local suivie d’un apéro grignatoire.
  • Nouvel atelier en cette année 2013 pour la maison solidaire, il s’agit d’un atelier partage. C’est un espace de création artistique libre, mais accompagné, dans un esprit de partage, de détente et d'échange de savoirs entre pairs, sans thème imposé et sans objectif de production. Enfants accompagnés et adultes pourront s'exprimer et se faire plaisir. Renseignements auprès de la maison solidaire à Mende.
  • Après deux ans de disette dus aux élections régionales et sénatoriales, la mairie de Mende va pouvoir offrir ses vœux à la population. Sous une nouvelle forme et avec un budget restreint, ce soir à 18h30 à la Halle Saint Jean à Mende est organisée une cérémonie qui se veut un moment de rencontre et de discussion. Crise oblige, ce sont les élus qui vont payer de leur poche la cérémonie pour qu’elle ne coute rien à la collectivité. Et même si les temps sont durs, c’est un message positif que veut délivrer le Maire de Mende, Alain Bertrand.

Ecoutez Alain Bertrand, Maire de Mende.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et la cérémonie va durer une heure et demi avec des interventions d’associations mendoises et la remise de médailles pour tous ceux qui sont engagés pour la ville depuis plusieurs années.

  • La première soirée gratuite salsa, rock & co 2013 de l’association Yaka Dansé, a lieu demain à la brasserie le Provençal. Avant l’ouverture de la soirée à 21h, les organisateurs propose un stage de bachata pour débutant à 18 h et un stage de bachata intermédiaire à 19 h pour lesquels une petite participation sera demandée. Ces soirées sont ouvertes à tous, adhérents ou non.
  • Le photo-club Lot-Colagne fête ses 30 ans demain à la Maison du Temps libre à Chirac. Les 44 adhérents offrent une journée spéciale à partir de 14 heures avec des diaporamas, expositions de photos et de matériel. L’entrée est libre.
  • Le comité départemental des médaillés de la jeunesse et des sports de Lozère organise son assemblée générale demain à partir de 14h à la salle Urbain V à Mende. A cette occasion, à 16h, en Préfecture, seront remises lettres de félicitations et des médailles de la Jeunesse et des Sports, en présence des autorités.
  • Dimanche à 15h30 à Bagnols les Bains, l’association Rudeboy Crew programme la compagnie « La vaste entreprise » pour le spectacle « La mastication des morts ». D’une durée d’une heure ce spectacle au tarif de 8 à 10 euros est une joyeuse chronique d’un village imaginaire racontée par les habitants du cimetière communal. Un spectacle en partenariat avec les Scènes Croisées de Lozère qui le programme ce soir à 18h à la chapelle de l’hopital François Tosquelles de Saint Alban. Et les Scènes Croisées de Lozère qui programment également demain à 16h à la bibliothèque de Langogne une rencontre avec Patrick Kermann des éditions Lansman autour de la création artistique de la mastication des morts. L’entrée est libre.
  • L’Avenir Foot Lozère en collaboration avec nos confrères de Midi Libre organise un concours de dessin pour les enfants des écoles primaires sur le thème de la Coupe de France. Par leurs dessins, les enfants participeront au soutien de l’équipe lors du match de 16e de finale face au Havre. Ce concours est ouvert à tous les enfants des écoles primaires de Lozère, de lundi à vendredi. Le dessin devra être réalisé sur une feuille A4 en position paysage. Il illustrera une scène de football avec une des deux équipes en tenue jaune, couleur de l’AFL. Il comportera dans la partie basse, un message d’encouragement à destination du club, de l’équipe ou d’un joueur en particulier. L’auteur inscrira ses nom et prénom au dos, sa classe, les noms et numéro de téléphone de son établissement et la date. Les dessins devront parvenir, par voie postale ou dépôt, à l’agence Midi Libre, Boulevard du Soubeyran, 48000 Mende, chaque gagnant se verra offrir deux entrées gratuites pour le match et un ensemble écharpe, bonnet aux couleurs du club et le vainqueur aura le privilège de recevoir dans sa classe un ou deux joueurs de l’AFL.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-11-janvier-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :