Fév 12 2013

Le journal du 12 février 2013

  • Le Conseil régional vote diverses aides envers les associations sportives lozériennes
  • Le musée Ignon Fabre ouvrira ses portes en 2018. Interviews de Jean-Marc Chevalier – Président de la société des lettres et d’Aurélie Jalounex – Attachée de conservation du musée
  • Réunion publique du Conseil général pour Lozère 2020 aujourd’hui à Saint Chély
  • Manifestation des salariés de Contralco à Gignac. Interview du représentant du personnel Dominique Bénézeth
  • Le Mariage de Figaro ce soir au théâtre de Mende


  • On ouvre ce journal avec le Conseil régional qui lors de sa dernière session a voté diverses subventions aux clubs sportifs Lozériens avec notamment 15 000 euros pour le Mende Volley-Ball, 4 000 euros pour l’UNSS, 24 000 euros pour Lozère sport afin d’organiser le Tour du Gévaudan, ou encore 50 000 euros pour le Marvejols-Mende.
  • Le Musée Ignon Fabre devrait rouvrir ses portes d’ici 5 ans. Après 18 ans de fermeture, le musée mendois devrait enfin permettre aux touristes et lozériens de venir observer ses collections. D’après Jean-Marc Chevalier, Président de la Société des Lettres qui a l’acquisition des collections, en ouvrant à nouveau le musée, on répare une plaie.

Ecoutez Jean-Marc Chevalier, Président de la Société des Lettres.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Mais de rouvrir le musée, plusieurs étapes restent encore à accomplir. Tout d’abord finir de répertorier et conditionner les quelques 18 000 œuvres. Pour cela, la mairie de Mende a embauché il y a un an Aurélie Jalouneix, attachée de conservation et chargée de la mise en place du nouveau projet de musée.

Ecoutez Aurélie Jalouneix, Attachée de conservation.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Reste maintenant à finir de répertorier et de conditionner les œuvres, de construire le batiment permettant d’acceuillir ces œuvres. Bâtiment qui sera implanté à l’ancienne ferme Richard, rue Fages qui démarrera en fin d’année pour pouvoir transférer les collections. Restera enfin à préparer le lieu d’exposition. L’hôtel Buisson de Ressouches et ses trois fois 200 m2 devant être totalement rénové. Et pour en savoir plus, vous retrouverez à ce sujet Jean-Marc Chevalier dans le Mag de 48FM à midi et demi. Et soyez bien à l’écoute, à l’occasion du Mag, pour la Saint Valentin, un bouquet de fleur est a gagné. Un cadeau offert par le magasin autour des fleurs, Boulevard du Soubeyran.

  • Le Conseil général de la Lozère organise, dans le cadre de l'élaboration de Lozère 2020, une deuxième série de réunions publiques. Elles auront pour but d'analyser le territoire autour du modèle « Atouts – Faiblesses – Opportunités – Menaces ». Et une réunion ouverte à toutes personnes interessées se tient ce soir à 18h au centre socio-culturel de Saint-Chély.
  • La semaine dernière les salariés de la société Contralco basé à Gignac dans l’Hérault qui fabrique des éthylotests ont manifesté suite à l’annonce du licenciement de 76 salariés. En cause d’après ces derniers, la décision du Ministère de l'Intérieur, Manuel Valls de reporter l'usage de l'éthylotest dans les voitures. Forte de 360 employés, il y a deux semaines, elle n'en compte plus que 84 aujourd’hui. En Lozère, l’entreprise Turdus est un concurrent de Contralco. Pour autant d’après le représentant du personnel Dominique Bénézeth, les entreprises du secteur doivent se serrer les coudes. Ecoutez Dominique Bénézeth au micro d’Adrien Delgrange de Radio Pays d’Hérault.

Ecoutez Dominique Bénézeth, représentant du personnel de Contralco.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Coté sortie, l’une des plus mythiques pièces de Beaumarchais est joué ce soir au Théâtre de Mende à 20h30 avec « Le Mariage de Figaro. » Une pièce interprétée par la compagnie du petit vélo. Spectacle à parti de 11 ans.
  • Poursuite du festival "Contes et Rencontres" avec ce soir à 20h30 à Badaroux avec Catherine Gaillard qui proposera « ohhh ! Contes merveilleux ».
  • Et on finit ce journal avec les résultats sportifs du weekend qui ne sont pas nombreux. Suite aux conditions climatiques, les matchs de l’AFL, de l’ENL et du RCML ont été reporté. Il faut donc aller du coté des sports en salle pour trouver un résultat. En Handball, le MGC a perdu à Antibes 36 à 25. Enfin, Le cycliste lozérien Jean-Baptiste Trauchessec, double champion régional l’an dernier vient de signer un contrat avec Amaury sport organisation, la société qui organise le Paris-Nice, le Tour de France ou encore le Dakar, pour apporter son expérience au montage d’une nouvelle épreuve cycliste, le Rock Condor. Cette compétition de VTT se déroulera dans la région de San Martin de Los Andes, à la frontière avec le Chili, au début du mois de décembre 2013. Son contrat prévoit quatre voyages pour six semaines en tout en Argentine, où il apportera son «appui technique» et ses «conseils» pour tracer les différents parcours.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-12-fevrier-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :