Le journal du 13 février 2013

  • Ouverture de la pêche à Naussac ce week-end
  • Soixante-dix personnes ont manifesté hier contre la réforme des rythmes scolaires. Interviews de Michel Guiral, secrétaire départemental Force Ouvrière et de Sylvie Rochette, enseignante au Monastier.
  • Réunion du Conseil municipal de Sainte-Enimie pour la sauvegarde de la centrale hydroélectrique de Prades.
  • La grande braderie du Secours Catholique de Mende aujourd’hui et demain à Mende.
  • Nouvelle réunion du Conseil général pour l’élaboration de Lozère 2020 ce soir à Marvejols


  •  Et on ouvre ce journal avec l’ouverture de la pêche à Naussac ce week-end. La pêche est autorisée du bord ou en barque à rame ou à moteur électrique à l’aide de 2 lignes sur le lac de Naussac et 1 ligne sur le plan d’eau du Mas d’Armand. Et il y aura un lâcher de truites sur les deux lacs pour l’ouverture. Les cartes de pêche sont disponibles chez votre revendeur habituel ou directement sur le site internet www.cartedepeche.fr.
  • Hier 70 manifestants se sont retrouvés dans les rues de Mende pour exprimer leur mécontentement contre la réforme des rythmes scolaires. Il y avait essentiellement des professeurs de primaire, dans la matinée on recensait d’ailleurs 44% de grévistes dans l’enseignement primaire. Dans le cortège, les syndicats FO, CGT et SNUIPP-FSU. Michel Guiral, secrétaire départementale Force Ouvrière était présent en tant que syndicaliste mais aussi en tant que Maire de Saint Sauveur de Peyre. Car d’après lui, les communes étant amener à financer des activités péri scolaire, la réforme est inégalitaire.

Ecoutez Michel Guiral, secrétaire départementale Force Ouvrière.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Même son de cloche du coté de Sylvie Rochette enseignante au Monastier, il n’y a pas eu de concertation, et c’est certainement là qu’est le problème.  

Ecoutez Sylvie Rochette, enseignante au Monastier.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)
 

Et samedi dernier l’Association des Maires de Lozère, sous l’égide de son Président Jacques Blanc s’était réuni pour fustiger la réforme Peillon. Dans un communiqué, le Sénateur-Maire de Mende Alain Bertrand voit là une manière de politiser une réforme qui a pour seule finalité l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants. Une commission de consultation entamera prochainement ses travaux, réunissant l’ensemble des parties prenantes pour mener à bien la réforme des rythmes scolaires.

  • Ce soir à 20h30, François Gaudry Maire de Sainte-Enimie réuni son Conseil municipal afin de statuer sur l’avenir de la centrale hydro-électrique de Prades. La semaine dernière Philippes Vignes, Préfet de la Lozère a annoncé sa fermeture et son démantèlement et ce, alors que le Conseil municipal avait engagé des études sur un projet de rénovation après avoir consulté la population. Affaire à suivre.   
  • Les bénévoles de l’équipe du Secours Catholique de Mende organisent leur grande braderie de vêtements aujourd’hui de 9 heures à 18 heures, et demain de 9 heures à 16 heures, au foyer Saint-Ilpide, place du Foirail, à Mende.
  • La MGEN, Mutuelle de l’Education Nationale avec le soutien de la Mutualité française organise une conférence-débat sur le thème de l’alimentation « Bien manger pour bien vivre » aujourd’hui à 16h à St Chély d’Apcher au Collège du Haut-Gévaudan. Cette conférence gratuite, ouverte à tous sera animée par une diététicienne.
  • Pour tout connaitre sur les dernières aides possibles concernant votre logement et bénéficier de conseil gratuit, vous pouvez vous rendre à la permanence de l’ADIL, l’agence d’information sur le logement de la Lozère, aujourd’hui de 14h à 16h45 en Mairie de Langogne.
  • Le Conseil général de la Lozère organise, dans le cadre de l'élaboration de Lozère 2020, une deuxième série de réunions publiques. Elles auront pour but d'analyser le territoire autour du modèle « Atouts – Faiblesses – Opportunités – Menaces ». Et une réunion ouverte à toutes personnes interessées se tient ce soir à 18h à la salle du conseil municipal de Marvejols.
  • Nous vous parlions dernièrement de l’association des étudiants du lycée Notre-Dame qui met en place un réseau d’anciens élèves et qui va organiser une soirée le 15 mars prochain pour célébrer avec les anciens élèves, les 20 ans des BTS. A cette occasion, le réseau a mis en place une page facebook qui s’intitule Notre-Dame et l’association invite les anciens élèves, professeurs et partenaires à s’inscrire sur www.notredame.fr 

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-13-fevrier-2013/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :