Jan 17 2013

Le journal du 17 janvier 2013

  • Réactions concernant l’arbre de la laïcité qui a été scié ce week-end
  • Ventes dès aujourd’hui des places pour le 16ème tour de Coupe de France entre l’AFL et Le Havre
  • La circulaire Peillon concernant la relance de la scolarisation des enfants de moins de trois ans est passée mardi. Réaction de Joël Illes de la FSU 48
  • Recensement partiel de la population à Mende
  • L'aide aux ovins et l’aide aux caprins 2013 par télédéclaration avant fin janvier


  • Et on ce journal avec la vente des billets pour le 16ème de final de Coupe de France entre Le Havre et l’AFL au stade Jean-Jacques Delmas mardi 22 janvier prochain à 18h30 qui ouvre aujourd’hui à l'office du tourisme et au Magasin Hyper U. Tarifs de 15 euros par adultes et 10 euros pour les personnes de moins de 18 ans en tribune et de 5 euros euros pour les moins de 18 ans et 10 euros pour les adultes en pourtour du stade donc des places debout. Enfin, c’est gratuit pour les – de 8 ans et les – de 12 ans licenciés à l’AFL. Par ailleurs, pour mieux préparer son match de mardi prochain, le match de championnat de DHR AFL contre Uzès, prévu ce dimanche sera reporté en février. Enfin pour finir cette page sur l’AFL, selon nos confrère de M l’actu, le club professionnel d’Arles – Avignon a bien encaissé le chèque représentant la moitié de la recette du match de 32ème de Coupe de France soit 6300 euros. Rappelons qu’il est de coutume dans cette compétition que les clubs professionnels laissent leurs parts de recette aux clubs amateurs. Arles Avignon par la voix de son Président Marcel Salerno s’était engagé à rendre la recette si une demande par écrit était formulée par l’AFL, demande qui a été faite. Finalement Bernard Chaussegros le président d’Arles s’est engagé toujours auprès de nos confrères de M l’actu à rendre la somme lors du match contre Le Havre.
  • Marc Buzeau et Thibault Lange sont les deux agents recrutés par la Mairie de Mende pour réaliser le recensement partiel de la population à compter d’aujourd’hui jusqu’au 23 février. Comme chaque année, 8 % des foyers mendois, sélectionnés selon un tirage au sort effectué par l’INSEE, recevront la visite de ces agents recenseurs. Munis d’une carte officielle signée par le Sénateur-Maire de Mende, Alain Bertrand, ils remettront les questionnaires de recensement dans les foyers concernés.
  • Concernant l’arbre de la laïcité qui a été coupé ce weekend, après la mairie de Mende qui a porté plainte pour vandalisme, l’observatoire de la laïcité qui avait planté l’arbre le 7 décembre dernier dans le parc urbain du Tuff se réunit ce soir. Suite à cette rencontre il se pourrait que l’observatoire suive la démarche de la mairie et porte plainte à son tour. Coté syndicat de l’enseignement public, d’après la FSU, le symbole est fort et s’attaquer à cet arbre c’est s’attaquer à beaucoup de choses» et d’après unsa éducation, C’est à un symbole Républicain que l’on a voulu s’attaquer, le Ginkgo Biloba, le seul arbre qui ait résisté à la bombe atomique mais malheureusement pas à la connerie humaine.
  • Mardi, le ministre de l’éducation Vincent Peillon a publié une circulaire sur la relance de la scolarisation des enfants de moins de trois ans. Le ministre de l’Education souhaite tripler le nombre de tout-petits dans les écoles maternelles des zones défavorisées, d’ici à 2017. Pour cela, le gouvernement envisage la création de 3 000 postes en premier cycle scolaire. Joël Illes, Secrétaire départemental de la FSU est ravi, c’était une revendication du syndicat depuis longtemps.

Ecoutez Joël Illes, Secrétaire départemental de la FSU.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et si le syndicat approuve la mesure Peillon, la FSU avec la CGT et Sud Solidaire appellent tout de même à une journée de grêve et de manifestation le 31 janvier prochain. Une journée de grève et d'initiatives dans les 3 fonctions publiques : état, territoriale, et hospitalière. Et l'UD CGT Lozère qui a pris contact avec les organisations syndicales du département pour faire de cette initiative une grande journée de lutte interprofessionnelle.

  • Page agriculture avec un petit rappel, concernant l'aide aux ovins et l’aide aux caprins 2013, les demandes doivent être déposées par télédéclaration uniquement via le site TéléPAC sur www.telepac.agriculture.gouv.fr au plus tard le 31 janvier. Aucun dossier papier ne sera adressé aux exploitants. Le dépôt d’une demande fait après le 31 janvier entraîne, sauf cas de force majeur reconnu, une réduction de 1% par jour ouvré de retard du montant de l’aide auquel le demandeur aurait eu droit si sa demande avait été déposée dans les délais réglementaires. Si le dépôt intervient à partir du 26 février 2013, la demande est irrecevable.
  • L’association loisirs et solidarité des retraités de Lozère, ouverte à tous les retraités, invite les retraités du département à partager la galette de la solidarité aujourd’hui à 15 heures, à Mende, à l’espace Jean-Jaurès. Cette nouvelle association, ses objectifs, ses missions et les activités proposées seront présentés.
  • L’Association des Amis de la Bibliothèque Municipale Lamartine à Mende tient son Assemblée Générale aujourd’hui à 18 heures, salle de lecture de la Bibliothèque.
  • L’initiation au portugais proposée par l’association de jumelage Mende Vila Réal va reprendre ce soir à la maison Colucci de 18h30 à 19h30. Les personnes intéressées peuvent contacter l’association sur cjmendevilareal@yahoo.fr
  • Enfin, ce soir le pub le Drakkar à Mende vous propose à 18h30 et 21h le duo folk.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-17-janvier-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :