Jan 18 2013

Le journal du 18 janvier 2013

  • Le givre en cause dans l’accident de l’aéronef Algérien qui s’est écrasé à Trélans le 9 novembre dernier
  • Manifestation aujourd’hui dans toute la France des artisans. Interview de Jean-Michel Marquès, Président de la CAPEB Lozère
  • Ouverture de la vente des places pour le 48ème de cœur 
  • Remise des maillots du match de Coupe de France aux joueurs de l’AFL ce soir au café de la paix
  • L'observatoire de la laïcité porte plainte concernant l’arbre de la laïcité scié ce weekend

  • Et on ouvre ce journal avec les boîtes noires de l’aéronef militaire algérien qui s’était crashé le 9 novembre dernier à Trélans qui viennent de parler. Les boites noires ont permis d'établir que l'appareil évoluait en limite de performance dans des conditions météorologiques défavorables accompagnées de phénomènes dangereux tels que la formation de givre transparent. A la suite du déclenchement d'une alarme de givre, les pilotes ont décidé d'élever l'altitude de vol, ce que l'appareil, déjà en limite de performance, n'a pas pu faire, ralentissant continuellement en dépit de la mise en puissance maximale de ses moteurs et atteignant une vitesse proche de sa vitesse de décrochage. L'appareil, à la surprise des pilotes, a, pendant cette manoeuvre, effectué plusieurs embardées dont ils ont essayé, en vain, de limiter les effets. L'hypothèse privilégiée par l'enquête est que l'aéronef, déjà en limite de performance, s'est chargé de givre ce qui a augmenté significativement sa masse et obéré ses qualités aérodynamiques. L'avion s'est alors enfoncé vers la droite pour partir en piqué et effectuer deux tonneaux à la verticale. Il a atteint une vitesse de 280 noeuds, supérieure à sa vitesse maximale de 240 noeuds. Les contraintes exercées sur l'empennage du fait de la vitesse et des efforts correctifs appliqués aux commandes par les pilotes ont été telles que la queue de l'appareil s'est arrachée du fuselage au niveau de la porte arrière. Les faits ont ainsi une cause accidentelle susceptible de trouver son origine dans l'accumulation de givre sur les ailes.
  • Compte tenu des conditions météorologiques et des températures attendues les prochains jours, le niveau 2 du plan départemental d’urgence hivernale est activé sur le département de la Lozère.
  • L'Observatoire de la laïcité de Lozère réuni mercredi soir a décidé de suivre la Mairie de Mende et de porter plainte concernant l’arbre de la laïcité scié ce weekend. L’observatoire organisera au printemps, une conférence-débat sur les emblèmes de la République et un nouvel arbre sera planté en mars. L’observatoire appelle tous les citoyens attachés aux valeurs de la République, à adhérer à l'Observatoire de la laïcité de Lozère et à soutenir ses actions.
  • Aujourd’hui les artisans du bâtiment manifestent dans toute la France. C’est un cri d’alarme lancé auprès du gouvernement concernant l’augmentation du taux de TVA, le crédit d’impôt compétitivité, les délais de paiement ou encore le non soutien des banques. Ecoutez Jean-Michel Marquès, Président de la CAPEB Lozère.

Ecoutez Jean-Michel Marquès, Président de la CAPEB Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Initiée par le Conseil des Jeunes de la Ville de Mende, la belle aventure des enfoirés lozériens continue cette année. Le dimanche 17 février, plus d’une centaine d’artistes monteront sur la scène du Théâtre de Mende et reprendront les plus grands tubes de la chanson française lors de ce concert 48 de cœur. Les places, en vente à 12 €, sont disponibles à partir de cet après-midi, à l’Office de Tourisme Intercommunal. Comme l’an dernier, la recette du concert sera reversée à l’association les Restos du Cœur.
  • La cérémonie de vœux du Député de la Lozère Pierre Morel à l’Huissier et de sa suppléante Sabine Dalle a lieu aujourd’hui à 17h30 à la Salle Polyvalente sous le gymnase du Collège Saint Privat à Mende. Peu avant cela, à 16h, la fédération UMP de Lozère présentera ses vœux à l’ensemble de ses adhérants à 16h au siège de la fédération. Et le député inaugurera demain sa permanence parlementaire à Langogne située au 9, boulevard des Capucins le samedi 19 janvier 2013 à 10H00.
  • Ce soir à 18 h, les joueurs de l’AFL seront au café de la paix pour la remise de maillots PMU pour le match AFL – Le Havre. Et demain, une séance de dédicaces se tient à hyper U de 12h30 à 13h30. A noter qu’il n’y a plus de places assises. Elles se sont vendues hier en un quart d’heure
  • Demain de 10h30 à 11h30 à la Genette verte de Florac, l’association Naitre et Grandir vous propose un atelier danse parent enfant en partenariat avec l'association Ballet'Bross. Tarif de 10 à 12 euros. Autre atelier proposé par l’association, un atelier portage dimanche de 9h30 à midi à la maison solidaire à Mende et un atelier jouons ensemble de 14h30 à 16h30 salle du pavillon d’Ispagnac.
  • Demain à 20h30 en volley, le MVB reçoit au gymnase Piencourt l’équipe de Conflans.
  • Les pompiers de Mende organisent leur loto annuel ce dimanche à 14 h 30 au gymnase Saint-Privat à Mende. De nombreux lots sont mis en jeu et une tombola sera également proposée.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-18-janvier-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :