Oct 18 2012

Le journal du 18 octobre 2012

  • Et on ouvre ce journal avec le Sénat qui a adopté ce lundi à l’unanimité la proposition de loi visant à faciliter le transfert des biens sectionaux aux communes. Une proposition de loi du groupe RDSE auquel appartient le Sénateur de la Lozère, Alain Bertrand. En Lozère, les 1 465 sections occupent près de 70 000 hectares de terres. Lors de son intervention Alain Bertrand a expliqué que cette mesure permettrait d’offrir aux maires un outil juridique simple et rapide pour faire cesser les blocages et qu’il était indispensable de faciliter l’attribution des terres aux « vrais » exploitants, pour garantir l’avenir des territoires ruraux. Ce texte doit maintenant être examiné par l’Assemblée Nationale.
  • Le verdict est tombé mardi soir, Jean-Antoine Ramirez, l’ancien gérant de la discothèque la Caverne de Sainte-Énimie, reconnu coupable de tentative de meurtre, a écopé de douze ans de réclusion. Les faits remontaient à juin 2008 où le gérant de la discothèque avait tiré à bout portant sur un jeune homme pour une histoire d’un paiement d’une demi-bouteille de whisky. Ses avocats ont annoncé qu’ils allaient faire appel.
  • C’est aujourd’hui que sera officiellement installé Christophe DEWAS, Commissaire principal dans ses fonctions de Directeur Départemental de la Sécurité Publique de la Lozère. A cette occasion, Pascal LALLE, Directeur Central de la Sécurité Publique du Ministère de l’Intérieur sera présent.
  • Ce matin, dès 9h30, débute pour trois jours le colloque « commanditaires et bâtisseurs » organisé dans le cadre des 500 ans des clochers de la Cathédrale de Mende. Ce sont une pléiade d’érudits d’histoire qui vont venir disserter sur le clocher, la cathédrale et son histoire. Ecoutez Jean-Marc Chevalier, Président du Pays d’Art et d’Histoire Mende et Lot en Gévaudan.

Ecoutez Jean-Marc Chevalier, Président du Pays d’Art et d’Histoire Mende et Lot en Gévaudan.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

  • Puis à 20h00, sur le Parvis de la Cathédrale vous est proposé un show féerique. Gargouille, de toit en toit, le long des façades, raconte, apostrophe, tisse une mise en espace qui rebondit au sol sur les répliques de Réverbère, au cœur du public. Réverbère, sur échasses, est suivi de près par les partitions de deux musiciens. La pyrotechnie rythme le parcours, embrase, éclaire et attire les spectateurs dans une déambulation fantastique. Et en raison de la tenue de ce spectacle, le stationnement sera interdit en totalité sur la place Urbain V de 16h à 22h et sur le boulevard Henri Bourrillon, au droit du Tribunal, de 18h à 22h. Interdiction de stationner également sur la place du Foirail de 12h à 22h. Concernant la circulation, elle sera interdite rue Léon Boyer, rue de l’Ormeau et place Urbain V de 18h à 22h. Interdite aussi sur l’avenue du Maréchal Foch, boulevards Henri Bourrillon et Théophile Roussel de 19h à 21h. Enfin, la circulation sera prohibée sur le Chemin de Saint-Ilpide de 19h à 20h.
  • Les assises départementales du tourisme ont lieu aujourd’hui au Parc à loups de Sainte-Lucie. Au programme, des conférences sur l’attractivité du territoire avec un témoignage du canton suisse du Valais et sur les nouveaux enjeux des offices de tourisme, accueil, métiers, organisation… avec un témoignage du département des Deux-Sèvres.
  • Suite de la semaine du goût avec toute la journée, atelier fabrication de quiches, friands, etc., à base de pâte feuilletée et viandes, à l’atelier de la boucherie Souchon à Nasbinals, animé par Patricia Souchon, avec les écoles de la commune.
  • L’automne amène généralement son lot de pluie et avec elle, la route devient particulièrement glissante et peut devenir dangereuse. Pour exemple l’an dernier trois conducteurs ont perdu la ville sur les routes lozeriennes à cette période. En cause, une vitesse inadaptée couplée à un manque d’adhérence au sol. Alors s’il n’y aura pas plus de contrôle sur les routes, la gendarmerie appel les conducteurs à faire plus attention qu’à l’habitude. Ecoutez le Lieutenant Colonel Renard.

Ecoutez le Lieutenant Colonel Renard.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous) 
 

  •  Aujourd'hui à 14h30, salle de lecture de la Bibliothèque Lamartine à Mende, les Amis de la Bibliothèque vous proposent une rencontre autour du livre de Stéfan ZWEIG «Vingt-quatre heures de la vie d'une femme». Entrée libre et gratuite. Et à noter que la pièce tirée de cet ouvrage sera jouée au théâtre municipal le jeudi 8 novembre.
  • A la Chapelle Saint Dominique à Mende, vous est proposé aujourd’hui et samedi une exposition « Un autre monde », de l’artiste peintre brésilien Jlui Santana de Bahia.
  • Enfin, ce soir à 20h30 au petit théatre de Saint-Chély d’Apcher, l’ensemble Cronexos vient proposer un voyage musical en partant des danses et des basses de la renaissance en parcourant l’Espagne de Philippe II, l’Angleterre d’Elisabeth première, l’Italie, la cour du Roi Soleil… tout un répertoire de musique ancienne interprété par trois musiciens. Tarif de 5 à 10 euros.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-18-octobre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :