Oct 19 2012

Le journal du 19 octobre 2012

  • Et on ouvre ce journal avec la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet, plus connu sous le sigle Hadopi, qui vient de rendre son compte-rendu d’activité sur l’année écoulée. Et en Lozère, l’autorité a envoyé moins de 2500 avertissements à des internautes. C’est deux fois moins qu’en Aveyron et quatre fois moins que dans le Gard.
  • Les habitants de Mende peuvent apercevoir en ce moment un bulldozer qui s’affaire sur les bords du Lot. Une opération afin de contenir le flux de la rivière, notamment quand il y a des épisodes pluvieux important. Une opération menée par l’association Hors d’eau, la Communauté de communes Cœur de Lozère et la Ville de Mende. Le bulldozer déracine la végétation qui s’amoncelle et qui fixe les atterrissements, les galets, la terre et qui empêche la circulation de résidus quand il y a des montées d’eau. Ecoutez Laurent Suau, adjoint en charge des travaux à la mairie de Mende.

Ecoutez Laurent Suau, adjoint en charge des travaux à la mairie de Mende.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

  • Dans le cadre de la vidange du Lac de Bonnecombe ce matin à 9h30, une vente exceptionnelle des truites de l’étang aura lieu au prix de 6 euros les 5 truites, 12 les dix et 9 euros pièces pour les grosses truites. Tous renseignements auprès de la Fédération de Pêche de la Lozère.
  • L'ANPEIP Auvergne-Lozère l’Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces organise un dîner d'échanges entre parents concernés par la précocité ou en questionnement sur leur enfant. C’est ouvert aux familles ayant des enfants précoces. Le repas a lieu ce soir à 19 heures au Restaurant du Pont Roupt à Mende. Plus d'infos ou réservation sur anpeip48@gmail.com
  • Une conférence débat est organisée aujourd’hui à 20h30 à l’école Marie Rivier de Chanac. La conference aura pour thème « comment aider nos jeunes à grandir aujourd’hui, à trouver leur place et à écrire sereinement leur propre histoire dans un monde fort chamboulé au sein duquel l’adulte, lui-même perd ses repères. » Une soirée animée par le docteur Hubert Tonnelier médecin pédopsychiatre.
  • Nous vous parlions dernièrement de l’opération culture partagée qui permet à des structures et territoires d’obtenir des financements pour des projets bien précis. Et parmi les associations qui ont obtenu cette aide, il y a l’association Saint Alban Art culture et psychothérapie institutionnelle. L’association permet de confronter les patients à la culture, à l’art. Il a par exemple été mis en œuvre une semaine intitulée l’art et la folie en lien avec le Musée d’art brut de Lille Métropole où des ateliers ont été mis en place avec les patients et avec des scolaires, également des conférences, un volet cinématographique, une résidence avec la poétesse Fabienne Bargelie en lien avec le TMT. Geneviève Claverie, Présidente de l’association Saint Alban Art culture et psychothérapie institutionnelle est convaincu qu’il faut confronter les résidents à l’art et à la culture.

Ecoutez Geneviève Claverie, Présidente de l’association Saint Alban Art culture et psychothérapie institutionnelle .
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

  • Fin de la semaine du goût à Nasbinals avec un déjeuner pris en commun à midi, avec les 3 écoles du canton. À partir de 18 h 30, sur le site du Fer à Cheval, le foyer rural de l’Aubrac lozérien animera un apéritif musical ouvert à tous, avec dégustations de produits de Lozère. Animation musicale par le duo la Chason’nete à deux suivi d’une conférence/débat sur la race Aubrac.
  • Aujourd’hui, l’association Naître & Grandir met en place un atelier de sophrologie yoga de 14h à 16 à la maison solidaire pour apprendre à gérer son stress. Et ce dimanche l’association met en place un atelier de fabrication de poupée d’inspiration Waldorf de 9h30 à 11h30, toujours à la maison solidaire de Mende.
  • Ce soir à 20h30 à la salle polyvalente de Marvejols et dimanche à 17h à l’église de La Canourgue l’ensemble Cronexos vient proposer un voyage musical en partant des danses et des basses de la renaissance en parcourant l’Espagne de Philippe 2, l’Angleterre d’Elisabeth première, l’Italie, la cour du roi soleil… tout un répertoire de musique ancienne interprété par trois musiciens. Tarif de 5 à 10 euros.
  • Demain l’Office de Commerce organise le Salon d’automne au Théâtre de Mende avec en point d’orgue un défilé de mode à 21h. Sinon, toute la journée de 10h à 19h, vous pourrez parcourir les stands de plus de 35 boutiques et profiter des nombreuses animations : manèges et jeux pour enfants, possibilité de se restaurer sur place ou de faire une pause café.
  • L’association les Fadarelles de Langogne ouvre la saison culturelle de la ville demain avec Les Hurlements d’Léo avec en première partie le groupe montpelliérain Laross. Tarif de 10 à 12 euros en prévente puis de 12 à 15 euros.
  • Ballet Bross a invité le ciné-club de Florac. Demain, ils proposent un événement commun : la projection du film «Company» de Robert Altman, précédé d'un stage de danse et d'une exposition photo. Début de l’atelier à 18h.
  • En sport, dimanche à lieu une journée de football féminin de 13h30 à 15h30 au stade du Buisson. Toujours en football, l’AFL se déplace ce dimanche à Lunel tandis que la réserve joue dimanche à 15h à domicile face à Brouzet Alès. Le tirage au sort du sixième tour de la Coupe de France a été effectué ce mardi et le sort a été plutôt clément avec les deux derniers clubs lozériens qualifiés. L’ENL se déplacera à Volvic, qui évolue dans sa poule de DH, et l’AFL va recevoir Perpignan-Canet qui évolue une division au dessus. Les matches auront lieu le week-end des 27 et 28 octobre.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-19-octobre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :