Oct 01 2012

Le journal du 1er octobre 2012

  • Et on ouvre ce journal avec les rencontres internationales sur les paysages culturels, l’expérience des Causses et des Cévennes au patrimoine mondial de l’UNESCO qui se tiennent toute cette semaine à Montpellier mais aussi en Lozère. C’est une délégation d’une trentaine de représentants de seize pays du pourtour méditerranéen et d’Europe qui vont se réunir pour découvrir l’expérience des Causses et des Cévennes pour ensuite échanger avec les acteurs locaux. C’est d’ailleurs Philippe Vignes, le Préfet de la Lozère, qui va ouvrir le colloque aujourd’hui à 13h30 à l’Institut Agronomique de Montpellier.
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie met en garde les commerçants, prestataires de services, industriels du département qu’une personne, en se présentant au nom de la CCI Lozère, les appelle afin de leur soutirer quelque argent. La CCI Lozère informe ses ressortissants qu'il s'agit là de démarchages destinés à les abuser.
  • Les syndicats lozériens se mettent en ordre de marche. Ce matin, ce ne sont pas moins de deux conférences de presse coup sur coup qui sont organisées : la première par l’intersyndicale regroupant la CFDT, la CFTC, les retraités de la fonction publique, la CGT et l'UNSA pour évoquer la journée d’action des retraités du 11 octobre prochain. La première conférence sera suivi d’une autre de Force Ouvrière qui ne participe plus aux actions de l’intersyndicale et qui va pointer du doigt les problèmes postaux dans le département.
  • Vendredi, le Conseil municipal de la ville de Mende s’est réuni pour étudier et voter un certain nombre de dossiers. Et notamment à l’ordre du jour, il a été question de la taxe d’habitation et de l’insitution d’un abattement pour les faibles revenus, les personnes handicapées ou invalides. Ecoutez Alain Bertrand, Sénateur – Maire de Mende.

Ecoutez Alain Bertrand, Sénateur – Maire de Mende
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Par ailleurs, lors du Conseil municipal, Alain Bertrand a annoncé avoir recu l’assurance du Préfet de la Lozère, Philippe Vignes, du financement de l’Etat pour l’Espace Evènement. Le foyer Saint-Ilpide sera démoli le 30 juin. 

  • Et concernant la droite en Lozère, elle se recompose sous l’impulsion du Député Pierre Morel à L’Huissier. Trois partis politiques vont se regrouper sous une même coordination départementale. Il s’agit de l’UMP avec le Député de la Lozère, du Nouveau Centre avec Michel Thérond et du Parti Radical avec Françoise Saint Pierre. 
  • Le Relais 48 inaugure aujourd’hui à 10h, une enseigne Ding Fring à Mende. Première du genre en Lozère et dans le Languedoc-Roussillon, c’est une friperie solidaire du Relais qui proposera aux consommateurs un grand choix de vêtements, chaussures, maroquinerie et accessoires pour femme, homme ou enfant, ainsi que du linge de maison, le tout de qualité et à petits prix. 
  • Et coté inauguration, vendredi a été inaugurée la Maison des Producteurs de Lozère située rue d’Aigues Passes à Mende. Pour rappel, ce sont dix producteurs lozériens qui proposent une gamme de produits locaux et de saison. C'est ce que l’on appelle la vente directe du producteur au consommateur. Ecoutez Muriel Pascale, la présidente de ce groupement. 

Ecoutez Muriel Pascale, Présidente du groupement de la Maison des Producteurs de Lozère
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

         Et si pour l’instant les prix sont légèrement supérieurs à ceux que les agriculteurs pratiquent dans leur propre exploitation à cause notamment des frais de fonctionnement c'est-à-dire les charges liées au local, l’association espère avec l’augmentation du volume des ventes couvrir ces frais et donc baisser le prix des produit  s.    

  • Coté permanence, nouvelle permanence d’Habitat & Développement Lozère aujourd’hui à Sainte Croix Vallée Française de 10h à midi à l’école. 
  • La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Lozère organise mercredi et jeudi une session de formation à : "La réponse aux appels d'offres". Renseignements et inscription auprès de la CCI. 
  • Un stage de théâtre en direction des amateurs avec la metteure en scène Marie Lamachère et l'actrice Lorelie Riffault se tient ce week-end. Il faut obligatoirement vous inscrire au préalable auprès des Scènes Croisées de la Lozère. Tarif de 30 à 35 euros pour deux jours de stage. 
  • Enfin, ce vendredi à 20h30 au Théâtre de Mende, le groupe toulousain Zebda ouvre la programmation musicale de la saison culturelle, et il vous est conseillé de réserver au plus vite vos places auprès de l’Office de Tourisme.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-1er-octobre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :