Oct 02 2012

Le journal du 2 octobre 2012

  • Et on ouvre ce journal en faisant un point "économie" avec les zones d’activités présentes en Lozère. Et il y a exactement quarante et une zones d’activités recensées représentant 237 ha de foncier commercialisé. La surface aujourd’hui disponible est de 43,25 ha et se situe essentiellement le long de l’A75. Le Parc HQE de La Tieule représente la moitié de cette surface 22,6ha. D’autres zones récentes proposent entre 3ha et 4ha le long de l’axe notamment au Massegros, Le Monastier, Aumont-Aubrac, Saint-Chély-d’Apcher et Le Malzieu-Ville. Enfin la Ville de Mende reste dans l’attente du Parc R
  • égional Jean-Antoine Chaptal livré fin 2013. Il ne reste plus maintenant et ce n’est pas la chose la plus simple, qu'à trouver les entreprises à installer sur ces zones d’activités.
  • Selon une information de nos confrères de Midi-Libre, la chapelle de Saint-Frézal à la Canourgue a été vandalisée et cambriolée. Les auteurs auraient déplacé des statues, renversé des chandeliers et autres objets de culte et dérobé une tapisserie de Lucien Linget, une pièce unique, réalisée en laine de pays, aux couleurs naturelles, de 4 m sur 1,20 m.
  • Mi-septembre, une femme de 56 ans originaire du Var est morte noyée en pratiquant le canyoning dans les Gorges du Chassezac, sur la commune de Prévenchères, et ce sont plusieurs accidents qui ont lieu chaque année dans cette pratique sportive. Pour essayer de comprendre et de résoudre ces problèmes, Philippe Vignes, le Préfet de la Lozère, organise aujourd’hui une réunion interne à ce sujet.
  • Hier nous évoquions la rencontre autour de l’expérience des Causses et des Cévennes rassemblant une délégation d’une trentaine de personnes représentants seize pays du pourtour méditerranéen et d’Europe afin de découvrir l’expérience des Causses et des Cévennes et d’échanger avec les acteurs locaux. Aujourd’hui une réunion publique sur le thème de l’intégration du paysage dans les stratégies de développement de l’activité pastorale est organisée à la salle de la Genette verte de Florac avec un débat entre des expériences tunisiennes et portugaises et les enjeux locaux : réforme de la PAC, politique agricole du Parc National des Cévennes, activité pastorale par les éleveurs et paysans des Causses et Cévennes.
  • Le syndicat Force Ouvrière vient d’éditer une carte de la présence postale en Lozère. L’occasion de montrer les zones blanches dans le département, et de constater l’évolution des bureaux de postes annexe et des agences postales communales ou relais poste. Ecoutez Michel Guiral, secrétaire départemental Force Ouvrière.

Ecoutez Michel Guiral, secrétaire départemental Force Ouvrière
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Et samedi, FO tient son congrès départemental en presence de Patrick Privat, secrétaire confédéral. Ce sera l’occasion pour Michel Guiral de briguer un quatrième mandat.
  • La Lozère sur petit écran bientôt. C’est une action de promotion du département initiée par le Conseil général en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme. Ce sont trois spots publicitaires d'une durée de 30 secondes chacun qui vont être tournés ce mois ci afin d’être diffusés au niveau national sur des chaînes de télévision et sur internet à une date qu'il reste à définir.
  • L'enseigne « Logis », qui remplace dorénavant l'ancienne appellation « Logis de France », a accueilli en Lozère deux nouveaux établissements cette année et comptabilise désormais 27 adhérents. Il s’agit du domaine de Barres à Langogne, établissement de seize chambres qui propose des aménagements dédiés au bien-être, des salles pour des séminaires et un parcours de golf et l’hôtel de France à Chaudeyrac, douze chambres rénovées.
  • Hier a été inaugurée la boutique Ding Fring, avenue des Gorges du Tarn à Mende. Une friperie mise en place par le Relais 48 qui récupère sur la Lozère toutes sortes de textile. Cette année par exemple ce sont 1700 tonnes qui devraient être collectées. Cette boutique solidaire est une première en Lozère et même en Languedoc Roussillon, écoutez François Chambost du Relais 48.

Ecoutez François Chambost du Relais 48
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sou
s)

Et les vêtements vont être changés chaque semaine pour permettre un roulement des habits. Les prix vont de 4 euros 50 l’article à 15 euros les trois.

  • Jusqu’à la fin du mois, le Secours Catholique de la Lozère organise une collecte de jouets à son local, 5 Rue des Carces à Mende. Afin d’avoir des jouets pour les enfants des familles défavorisées, et pour les braderies qui vont avoir lieu dans le département, notamment aux alentours de Noël, le Secours Catholique recherche des jeux, jouets, vélos, trottinettes. Le local est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h.
  • Coté permanence, nouvelle permanence d’Habitat & Développement Lozère aujourd’hui au Bleymard de 10h à 12h dans les locaux de la Communauté de communes, Route du Mont Lozère.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-2-octobre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :