Déc 21 2012

Le journal du 21 décembre 2012

  • L'auteur de plusieurs cambriolages commis sur le département de la Lozère arrêté
  • Première défaite de la saison pour l’AFL
  • Le vautour bien installé en Lozère. Interview du Préfet Philippe Vignes
  • Le Préfet du Languedoc Roussillon Thierry Lataste nommé directeur de cabinet du ministre de l’intérieur Manuel Valls
  • Gilles Bègue nous fait découvrir la Slack avec Manon adepte lozérienne
  • La liste des services fermés en ces fêtes de fin d’année

  • L'auteur de plusieurs cambriolages commis sur le département de la Lozère entre le 18 août et le 1° octobre 2012 a été identifié et entendu mardi par les militaires des communautés de brigades de St Chély et de Langogne. Actuellement incarcéré dans le Cantal pour d'autres faits, ce ressortissant tchetchène sans domicile ni résidence fixe avait jeté son dévolu sur des résidences secondaires implantées tout près des voix de chemin de fer et s'y introduisait pour dérober essentiellement de la nourriture. Il a été formellement mis en cause et devra répondre des faits qui lui sont reprochés à l'audience du tribunal correctionnel de Mende du 7 février prochain.
  • On parle beaucoup du loup en ce moment en Lozère mais un autre animal qui a lui été réintroduit prolifère sur notre territoire… il s’agit du vautour réintroduit dans les années 70 par le Parc National des Cévennes et dont on compte actuellement entre 1100 et 1300 individus. Même si la population continue de croître, pour la première fois, cette croissance a diminué en 2012. Plusieurs facteurs possibles, la suppression d’un charnier, la forte sécheresse ou la période de grand froid de février dernier. Néanmoins, en dix ans la population a triplé, ce qui prouve bien la réussite de cette réintroduction. Ecoutez Philippe Vignes, Préfet de la Lozère.

Ecoutez Philippe Vignes, Préfet de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et cette année dix plaintes ont été enregistrées en Languedoc-Roussillon dont cinq en Lozère, pour suspicion d’attaques de vautours sur des animaux vivants. Les expertises réalisées n’ont pas permis de démontrer l’intervention des vautours sur des animaux sains.

  • Cela devait arriver, l’AFL a perdu pour la première fois cette saison ce mercredi en coupe de région. Une défaite deux buts à trois à Gruissan.
  • Le Préfet du Languedoc Roussillon Thierry Lataste a été nommé mercredi nouveau Directeur de Cabinet du Ministre de l’intérieur Manuel Valls. Il succède à Jean Daubigny nommé lui Préfet de Paris.
  • Aujourd’hui, c’est la fin du monde, mais comme on est quand même pas sûrs de tous y passer, nos confrères de Midi Libre Lozère ont décidé d’organiser l’apéritweet des survivants, le jour d’après. Donc si vous survivez à la fin du monde, vous pouvez y participer, ce sera demain vers midi devant l’agence, 10 boulevard du Soubeyran à Mende. Il faut vous via la page Facebook Midi Libre Lozère ou sur twitter midilibrelozere.
  • La Compagnie "Un, deux, trois… Soleils" présente "Au petit bonheur la chance" ce dimanche à 15h à la Salle Urbain V – Mende. Adapté du livre pour enfants d'Annie Agopian et Olivier Douzou, ce spectacle tout public mêle théâtre et univers poétique du clown nous mène sur ses pas à lui au lever d'un mauvais jour. Et puis elle s'amuse à lui mener la vie rude aux détours de farces et mauvais sorts. Tarif fixé à 5 euros.
  • Il y a une discipline qui compte de plus en plus d’adeptes en France et dont la Lozère n’échappe pas, c’est la Slack ou Slack line. Créée au début des années 80 en Californie, cette discipline sportive signifie littéralement « corde souple ». Il s'agit d'un exercice s'apparentant au funambulisme : au lieu de progresser sur un câble d'acier à l'aide d'un balancier, l'objectif est d'avancer sur une sangle légèrement élastique sans aucun accessoire à l’aide donc d’une sangle, d'une largeur variant de 19 mm à 5 cm. Pour 48FM, Gilles Bègue est allé à Aumont-Aubrac, rencontrer Manon 20 ans adepte de la Slack.

Ecoutez Manon, adepte de la Slack.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

  • La MSA du Languedoc vous informe de la fermeture de l’ensemble de ses bureaux (Nîmes, Montpellier et Mende) ainsi que de ses agences locales ou de proximité les lundis 24 et 31 décembre 2012 en raison des fêtes de fin d’année.
  • A l’occasion des ponts des fêtes de fin d’année, les services de la Préfecture et de la Sous-préfecture de Florac seront fermés les lundis 24 et 31 décembre prochain, ainsi que les services de l’Etat comme la Direction Départementale des Territoires, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, l’Unité Territoriale de la DIRECCTE, ainsi que les services de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Lozère. Les services de l’ONAC seront eux fermés du 24 au 31 décembre 2012 inclus.
  • Et votre journal quotidien d’information locale prend aussi des vacances pendant deux semaines. Retour le lundi 7 janvier. En attendant je vous souhaite de bonne et joyeuse fêtes de fin d’année.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-21-decembre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :