Oct 22 2012

Le journal du 22 octobre 2012

  • Et on ouvre ce journal le comité français d’accréditation qui vient de donner un avis favorable au renouvellement de l’ensemble des accréditations du laboratoire d’analyses de la Lozère. L’accréditation est la reconnaissance officielle de la compétence et de l’indépendance du laboratoire au regard des normes en vigueur. Elle permet ainsi de garantir la fiabilité des résultats que le LDA rend à ses clients.
  • Vous l’avez certainement remarqué à Mende des radars pédagogiques ont été installé par la Préfecture de la Lozère notamment avenue du 11 novembre ou allée Piencourt. Et Philippe Vignes, le Préfet de la Lozère, a annoncé que trois autres radars allaient être installés en Centre-Ville. Des radars pédagogiques qui ne seront toutefois pas suivi de radars qui flashent.
  • En Lozère, 91 établissements d’hébergement touristique ont fait l'objet d'un reclassement selon les nouvelles normes. Cela ne correspond cependant qu’à 43% des campings sont ainsi aujourd'hui reclassés et 32.64% des hôtels.
  • Restons à parler tourisme avec jeudi dernier la tenue au Parc à Loups de Sainte Lucie des quatrièmes assises départementales du tourisme. Des assises auxquelles ont participé 165 personnes dont des élus, et des prestataires du tourisme ou de la culture du département…. Et il a été question d’attractivité du territoire avec le Conseil général de la Lozère qui lance une grande opération pour se faire connaitre en dehors du département… Ecoutez le Président du Conseil général, Jean-Paul Pourquier

Ecoutez Jean-Paul Pourquier, Président du Conseil général.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et s’il est bon de se faire connaitre, il faut néanmoins que l’offre touristique, d’hébergement ou d’animation puisse attirer le chaland. Lors des dernières assises en 2010 au Malzieu-ville, il avait été notamment question de l’attractivité de la Margeride à la traine par rapport à ses voisins de l’Aubrac, des Gorges et des Cévennes. D’après Jacques Blanc, Président du Comité Départemental du Tourisme, un projet devrait voir le jour pour redynamiser la Margeride.

Ecoutez Jacques Blanc, Président du Comité Départemental du Tourisme.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

  • Aujourd’hui Francis Vennat, Directeur de l’INSEE Languedoc Roussillon vient à l’invitation du Conseil général de la Lozère présenter les derniers chiffres démographiques avec notamment les migrations résidentielles. De 2003 à 2008, la Lozère a accueilli 2000 nouveaux arrivants par année.
  • Vendredi, Alain Bertrand, Jean Roujon et Claude Causse respectivement maires de Mende et Marvejols et Présidents des Conseils de surveillance des deux établissements de santé se sont rencontrés à propos du Centre hospitalier général de Mende, de la Clinique du Gévaudan et du Centre Hospitalier de Marvejols : l’objectif, le maintien et le développement de l’activité, des soins et des emplois sur chacun des sites en définissant une stratégie de santé publique et de santé pour le territoire lozérien, dans le but de maintenir et de développer l’offre de soins, sa continuité et sa qualité en Lozère. Un travail au préalable va être fourni en liaison avec l’Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussillon, le Ministère de la Santé et la direction et les médecins des établissements.
  • L'Agéfice, organisme qui finance les formations des chefs d'entreprise vient d’annoncer une reprise progressive du financement des formations, à partir d’aujourd’hui. Toutefois, jusqu'à la fin de l'année 2012, seules les formations revêtant un caractère obligatoire pourront faire l'objet d'une demande de financement
  • Le programme de formation à destination des responsables et bénévoles d’associations mis en place par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations – Pôle vie associative reprennent aujourd’hui avec la demande de subvention niveau 1.
  • Les instances du Parc National des Cévennes se sont réunies la semaine dernière afin de se prononcer sur le cas épineux du Loup, la question étant de savoir si la présence du Loup est compatible avec les techniques d’élevage mises en œuvre sur le territoire du Parc National. Ecoutez la réponse de Jacques Merlin, le directeur du PNC.

Ecoutez Jacques Merlin, le directeur du PNC.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et sur les trente-trois administrateurs, 28 se sont prononcés en faveur de la délibération et 5 se sont abstenus.

  • À l’initiative du groupement de défense sanitaire de la Lozère, une réunion d’information sur la maladie de Schmallenberg a lieu aujourd’hui à 20 heures, à la maison Richard à Nasbinals.
  • Dernier voyage ce soir et demain pour l’ensemble Cronexos. L’ensemble propose un voyage musical en partant des danses et des basses de la renaissance en parcourant l’Espagne de Philippe 2, l’Angleterre d’Elisabeth première, l’Italie, la cour du roi soleil… tout un répertoire de musique ancienne interprété par trois musiciens. Tarif de 5 à 10 euros. Le groupe sera à 20h30 ce soir au temple de Meyrueis et demain à 20h30 au Château de Castanet de Villefort.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-22-octobre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :