Oct 23 2012

Le journal du 23 octobre 2012

  • Et on ouvre ce journal avec cette information, le recentrage des recherches de Jeanne Delenne, cette septuagénaire disparue depuis jeudi dernier au plateau de Roure, sur la commune de Prévenchères, recentrage dans les cavités présentes dans les gorges. Pour rappel, cette dame de 78 ans, originaire du Gard, était recherchée, par la Gendarmerie après s’être perdue en allant cueillir des champignons avec son neveu. Ce dernier n’avait pas retrouvé sa tante à son véhicule en soirée. Des gendarmes lozériens avec des renforts de la région PACA, des alpinistes, un hélicoptère et un maitre chien n’ont pas suffit à retrouver la dame. Ecoutez Philippe Vignes, Préfet de la Lozère.

Ecoutez Philippe Vignes, Préfet de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et cela commence à devenir inquiétant car ce sont sans compter la disparue, trois personnes qui ont déjà perdu la vie cette année en allant chercher des champignons.

  • Le Sénateur de la Lozère Alain Bertrand a déposé mercredi dernier une proposition de loi visant à créer des zones d’exclusion pour le loup sur le territoire national. Composée d’un article unique, cette proposition de loi permettra d’établir chaque année des zones délimitées au sein desquelles l’abattage du loup est autorisé. Un plafond de destruction spécifique est déterminé pour chacune d’entre elles. Ces zones regroupent les communes où l’on constate des dommages importants causant une perturbation de grande ampleur aux activités pastorales en dépit des mesures de protection susceptibles d’assurer un équilibre entre les intérêts économiques et sociaux et la protection de l’environnement. Le Sénat fixera le calendrier d’examen de la proposition de loi très prochainement.
  • Attention, L’ensemble des guichets de la Préfecture Faubourg Montbel à Mende sont exceptionnellement fermés aujourd’hui et demain toute la journée en raison de travaux de réorganisation de la délivrance des titres et de l’accueil du public.
  • A l’invitation du Conseil général de la Lozère, Francis Vennat Directeur de l’INSEE Languedoc-Roussillon est venu présenter les chiffres sur la démographie Lozérienne et notamment les migrations. Une enquête sur cinq ans commandée par le Conseil général qui pourra permettre d’adapter la politique publique du Département, car les enseignements sont nombreux. Le département accueille chaque année depuis la fin des années 90, 2 000 nouveaux arrivants pour environ 1400 départs. Un solde migratoire positif qui compense le solde naturel qui voit plus de décès que de naissance dans le département. Alors qui sont ces nouveaux arrivants ? La réponse de Francis Vennat, Directeur de l’INSEE Languedoc-Roussillon.

Ecoutez Francis Vennat, Directeur de l’INSEE Languedoc Roussillon.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Par ailleurs l’enquête indique que les entrants s’installent dans les communes les plus peuplées, Mende, Saint-Chély, Marvejols, La Canourgue et Langogne et dans une moindre mesure dans les villes limitrophes des autres départements. Les entrants viennent travailler pour la majorité dans la fonction publique et concernant les corps de métiers, notamment les artisans et les agriculteurs, les arrivées ne compenseront pas les départs à la retraite.
  • Aujourd’hui à la salle polyvalente du lac de Naussac va être signé le contrat territorial du bassin versant de Naussac. Ce contrat est l'aboutissement de 5 ans de travail de l'ensemble des acteurs de ce territoire pour œuvrer à la préservation de la ressource en eau du Haut-Allier.
  • Toujours aujourd’hui à la salle polyvalente de Badaroux la compagnie L’Atalante propose sa dernière création Babil, un spectacle qui explore le thème du langage. Un spectacle à partir de 3 ans qui débute à 18h30. Tarif de 5 à 8 euros.
  • ALOES, l’Association Lozérienne Emploi Solidarité tient une permanence ce matin de 9h30 à 11h30 à la Maison de l’Emploi de Langogne. Permanence ouverte aux personnes en recherche d’un emploi et aux personnes qui ont besoin de main d’œuvre.
  • Le ciné club mendois propose ce soir à 20h15 au cinéma le Trianon de Mende L’effrontée de Claude Miller.
  • Ce soir à 19h seront remis les prix du 5ème concours de fleurissement de la ville de Mende en mairie à 19h.
  • Ce soir à 20h au self du Lycée Emile Peytavin de Mende est organisé un débat-conférence sur le thème Et si nous écoutions nos ados ? Comprendre leur "goût du risque" pour mieux intervenir. Une conférence animée par Jocelyn Lachance chercheur en socio-anthropologie à l'Université de Pau et membre de l'observatoire jeunes et société de Montréal. Un débat ouvert à l’ensemble des partenaires et des personnels du lycée ainsi qu’aux parents d’élèves.
  • Dans le cadre des rencontres à thème entre parents et futurs parents, l'association Naître et Grandir et son thème Grossesse Naissance créent un espace de rencontres et d'échanges pour partager l’expérience sur « la place du papa » dans le vécu de la grossesse, de l'accouchement et de l'arrivée du bébé. Cet espace est ouvert ce soir à 20h dans les locaux de la maison solidaire.
  • Enfin, les résultats sportifs du week-end avec en football, un match nul pour l’ENL à domicile contre Volvic deux partout, l’AFL gagne deux but à un à Lunel grâce a deux nouveaux buts de Fadil Gourmat. En handball, le MGC est défait à Vitrolles 27 à 26, tandis que les filles perdent 16 à 20 face au muc de montpellier. Enfin, en rugby les séniors perdent à Beziers-Riquet 28 à 10.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-23-octobre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :