Sep 04 2012

Le journal du 4 septembre 2012

  • Et on ouvre ce journal avec la rentrée scolaire. Aujourd’hui c’est la rentrée des classes partout en France. Alors qu’en est-il en Lozère ? Et bien il est à noter qu’il y a une baisse d’élèves scolarisés dans le département. Moins d’inscriptions, mais qui permettent si l’on veut rester positif d’avoir des classes qui ne sont pas surchargés et au final une meilleure réussite aux examens.

Ecoutez Caroline Lombardi Pasquier, Inspectrice d’académie de la Lozère au sujet de la rentrée scolaire (en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Au niveau des postes alloués, en premier degré, il y a un poste supplémentaire à l’école public maternelle de Florac tandis que les postes ne bougent pas pour le second degré au niveau du corps professoral. Par contre pour le second degré, 4 postes d’assistants éducation, 6 postes d’assistants de vie scolaire et 6 postes d’assistants de scolarisation sont ajoutés. C’est une volonté gouvernementale d’intégrer encore mieux les élèves en situation de handicap. Enfin à noter que le recteur se rendra le 3 octobre prochain au collège de la Canourgue afin de rencontrer les chefs d’établissements.

  • C’est donc la rentrée et le jeu des chaises musicales continue, cette fois ci c’est Michel Guérin, le Directeur adjoint de la Direction Départementale des Territoires qui quitte la Lozère pour s’installer en Ardèche. Il devient directeur de la DDT à Privas.
  • Le conseil municipal de Saint Alban sur Limagnole vient d’autoriser la mise en place de caméras de vidéo-protection sur la commune à partir de l’an prochain. Les services de la gendarmerie et de la préfecture, ont donné leur aval au projet.
  • Engagé depuis un an dans une démarche environnementale, Mende Peinture vient d’être labellisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère dans le cadre de l’opération collective « Peintre Propre en Lozère ». L’entreprise a mis en place un contrat de collecte des pots de peintures usagés et solvants auprès du collecteur Chimirec Massif Central conventionné par l’Agence de l’Eau Adour Garonne. A ce jour, la Lozère compte 12 « peintres propres » labellisés.
  • Hier était présenté en mairie le programme de la saison culturelle de la ville de Mende. Un programme plutôt ambitieux au vu du nombre et de la qualité des spectacles proposés. Proposer de tout, à tout le monde…

Ecoutez Jean-François Berenguel, adjoint en charge de la culture au sujet de la saison culturelle mendoise 2012-2013 (en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et c’est un budget de 230 000 euros qui est alloué à la saison culturelle mendoise. Cette année encore, les sorties à l’opéra de Montpellier sont reconduites, tout comme les résidences d’artistes à l’espace des anges, les expositions avec notamment une exposition du Centre Pompidou. A noter la programmation du groupe Zebda, de l’humoriste Didier Porte, la pièce de Stephan Zweig "24h dans la vie d’une femme" ou encore la pièce de théatre de boulevard "Pouic-Pouic" avec Nicolas Astier et Valérie Mairesse. Et pour tout savoir sur la saison culturelle, nous vous donnons rendez-vous dans notre toute nouvelle émission le 48FM le mag, mardi prochain à 12h30. Plus d’informations ce samedi à 11h10 sur les ondes avec notre émission de rentrée qui va vous présenter notre nouvelle grille.

  • La prévention routière de la Lozère organise à Mende un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui permet de récupérer 4 points sur votre permis de conduire. Ce stage a lieu les lundi 17 et mardi 18 septembre. Il faut vous inscrire au siège du comité 9 allée piencourt à Mende.
  • Pour développer et continuer ses activités, le Secours Catholique de la Lozère lance un appel aux bénévoles pour notamment l’accompagnement aux devoirs, à la cuisine, à l’alphabétisation, ou encore à l’accueil de personnes dans le besoin.
  • Nouveauté, des cours d’aquafitness seront dispensés à l’hôtel du Pont-Roupt, 2 avenue du 11 Novembre à Mende, les lundis, mercredis, et vendredis. Possibilité de cours supplémentaires en fonction de la demande en aquafitness et apprentissage natation adultes et enfants. Le tarif est de 7 € la séance.
  • Tous les jeunes gens, garçons ou filles, de nationalité française, nés entre le 1er juillet et le 20 septembre 1996, sont invités à se rendre à la mairie de leur domicile, munis du livret de famille des parents, de la carte d’identité, d’un justificatif de domicile, en vue du recensement militaire, après l’anniversaire de leurs 16 ans, et en tout cas avant la fin du mois. Cette démarche leur vaudra la délivrance d’une attestation de recensement qu’ils seront amenés à produire pour toute inscription aux examens, aux concours de la fonction publique ou au permis de conduire.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-4-septembre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :