Sep 05 2012

Le journal du 5 septembre 2012

  • Et on ouvre ce journal avec l’intersyndicale du Centre Hospitalier de Mende qui appelle à une réunion d’information sur le thème « sauvons la réa pour sauver l’hopital » aujourd’hui à 17h30 à l’école d’infirmière. Un rassemblement est également prévu à 17h devant l’hôpital. D’après les syndicats FO, Sud et CFDT, l’Agence Régionale de Santé, rejette l’autorisation du service de réanimation, le budget de l’hopital pour 2013, les moyens pour ouvrir l’hospitalisation de jour et veut imposer la fermeture de la moitié du service de chirurgie orthopédique ainsi que des économies de personnel. Affaire à suivre. 
  • Lundi soir, à Mende, un touriste espagnol ne parlant pas le français est parti visiter la ville de Mende en laissant sa femme à l’interieur de son camping car garé au parking Montbell. Le problème, après une visite de la ville, étant dans l’impossibilité de retrouver l’endroit, il a du alerter deux patrouilles de police en expliquant tant bien que mal avoir perdu femme et véhicule. Après un moment de recherche, et après que les policiers aient cru dans un premier temps à la fuite de la femme, le véhicule et sa propriétaire ont pu être retrouvé… à l’endroit ou il les avait laissé.
  • Et on reste sur les berges du Lot à Mende avec le système alerte de crue qui est reconduit. Les habitants de la ville de Mende qui résident à proximité des berges du Lot ou de ses affluents dans la traversée de la ville : Rieucros d’Abaïsse, ruisseau du Torrent, valat de Rivemale, valat de Chaldecoste, Rieucros et Rieumenou peuvent s’inscrire au système d’alerte de crue. Pour cela, il suffit de vous rendre à l’accueil de la mairie, soit sur le site internet de la ville : www.mende.fr, onglet « alerte des crues ». Pour rappel, ce système d’appel prévoit d'une part la possibilité de prévenir les personnes enregistrées de manière multiple (téléphone fixe, mobile, SMS). L’inscription à ce système est gratuite.
  • Hier, tout comme les élèves du département, la directrice académique des services de l’éducation nationale caroline Lombardi Pasquier a effectué sa rentrée devant la presse pour presenter les chiffres 2012 – 2013. Et la directrice a ainsi pu expliquer l’ouverture d’une classe en sixième au collège Henri Bourrillon de Mende par le fait de passage d’élèves du privé vers le public. Selon l’inspectrice cela pourrait s’expliquer par des difficultés économiques des familles. Et ce n’est pas l’avis de Francis Ghielens directeur diocésain de l’enseignement catholique de Lozère.

Francis Ghielens directeur diocésain de l’enseignement catholique de Lozère (en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous).

Et des actions vont donc être menées cette année par l’école privée de Lozère. Au niveau des chiffres, il était attendu moins 65 élèves dans l’enseignement privé pour cette rentrée, au jour d’aujourd’hui, il y a sur le département 20 élèves de plus dans l’enseignement privé.

  • Les DVD du 26ème Trèfle lozérien AMV sont disponibles. Vous pouvez les commander sur sur www.moto-lozere.com. Ils sont au tarif de 19 euros.
  • Le Greta Lozère propose, à partir de la rentrée, une formation “poseur installateur en photovoltaïque et solaire thermique” et une formation CAP petite enfance. Renseignements et inscriptions, greta-lozere@ac-montpellier.fr.
  • L’école de football de Langogne reprend les entraînements cette après midi avec à partir de 14 h 30, les jeunes nés entre 2004 et 2007.
  • Habitat & Développement tient une permanence aujourd’hui de 10h à 11h, à la Mairie de Saint Chély d’Apcher. Habitat et Developpement Lozère qui pourra vous presenter le programme "Habiter mieux" et les aides correspondantes afin de réaliser des travaux de rénovation thermique
  • L’Ecole Départementale de Musique de Lozère fait sa rentrée sur l’antenne de Marvejols et du Pont de Montvert en organisant sa réunion de rencontre parents/professeurs aujourd’hui de 17h30 à 18h30 dans les locaux situés place Girou à Marvejols et en mairie pour le pont de Monvert.Les cours reprendront la semaine du 17 septembre.
  • L’association Naitre et Grandir propose pour cette rentrée un nouvel atelier de fabrication de poupée Waldorf dès ce dimanche de 9h30 à 17h30 à la maison solidaire. L’association qui dès cette rentrée propose quatre temps forts. Ecoutez Mélanie Cuerchon de l’association Naitre et Grandir.

Ecoutez Mélanie Cuerchon de l’association Naitre et Grandir (en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et à noter que vous pourrez rencontrer l’association lors du forum des associations tout comme 48 FM, donc si vous voulez nous rencontrer n’hesitez pas à vous rendre au ce samedi à la Halle Saint-Jean à Mende.

  • Philippe Vignes le prefet de la Lozère vistera en compagnie du prefet de l’Ardèche le relais services publics de Villefort demain matin. Vendredi, il se rendra à l’ensemble thérapeutique de Bellesagne avant de visiter des réalisations communales au Monastier Pin Moriès.
  • Dernier concert de la saison pour les amis de l’orgue à Marvejols. Le concert de clôture se tient demain à 20h30 en l’église Notre Dame de la Carce à Marvejols. Libre participation.
  • Enfin, Sous l’implusion d’ATTAC 48, un collectif Lozérien d'opposition à la ratification du traité européen vient de se créer. Et le collectif organise une réunion publique mercredi prochain à 18 H 30 à à la salle du CER N° 2, place du foirail à Mende.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-5-septembre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :