48 FM - InfosSujets

Le préfet de Lozère et l’Ours de Granit publient un recueil de poésie pour les nouveaux naturalisés français

A l’initiative du préfet de la Lozère, la maison d’édition l’Ours de Granit publie un recueil de poésie. Intitulé « 24 poèmes pour 2024 », l’ouvrage sera donné aux personnes obtenant la nationalité française au moment de leur naturalisation.

Cette publication est à l’initiative du préfet de la Lozère. Elle s’inscrit dans une démarche de modernisation des cérémonies de naturalisation. Laquelle a fait l’objet, l’an passé, d’un appel à projet interministériel. L’idée du préfet de Lozère d’éditer un recueil de poèmes a donc été retenue. Manière, pour Philippe Castanet, de donner un « supplément d’âme” aux procédures administratives françaises : 

Cette idée, Philippe Castanet y pense depuis plusieurs années. Et c’est donc en Lozère, suite à l’appel à projet interministériel, qu’elle s’est finalement concrétisée : 

Coût total de ce premier tirage à 5 000 exemplaires :  22 000 euros, entièrement pris en charge par l’Etat.

Si la démarche trouve suffisamment d’échos, une version amplifiée du livre pourrait voir le jour. Pour l’heure d’autres préfets ont déjà passé commande pour remettre le livre dans leur département. Une belle mise en avant pour sa maison d’édition pour Bernard Vanel, fondateur de l’Ours de granit : 


On précise enfin qu’en guise de clin d’œil à cette initiative née en Lozère, le recueil fait 48 pages. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.