Les semaines de la promotion de la santé sexuelle en Lozère

Depuis lundi dernier et jusqu’à la fin de la semaine, ce sont les semaines nationales de promotion de la santé sexuelle qui se déroulent sur tout le département. Une initiative qui a su évoluer avec son temps, dans un société post #Metoo, comme l’explique, Claire Masson, référente territoriale Lozère pour Promotion santé Occitanie.
Des semaines et des actions qui résonnent avec l’actualité. La semaine dernière, trois des principaux sites pornographiques dans le monde ont décidé de retirer leur contenu pour les utilisateurs en France suite à un refus de se plier à la nouvelle loi française de contrôle de majorité. Une annonce qui a relancé le débat sur l’accessibilité de ces sites aux enfants, toujours plus précoce.
Toute cette semaine, des événements, conférences et ateliers sont prévus en Lozère. Retrouvez la liste complète ainsi que la carte interactive sur le site de l’ARS à la page des Semaines nationales de la santé sexuelle en Occitanie. Avec une vingtaine d’actions répertoriées, la Lozère est le troisième département le plus actif de la région malgré son faible nombre d’habitants, preuve de l’importance de l’engagement des acteurs locaux pour cette cause. Pour rappel, les dépistages IST peuvent se réaliser rapidement, gratuitement et de manière anonyme tout au long de l’année. N’hésitez pas à vous rendre par exemple au planning familial, au CIDFF ou encore à l’hôpital de Lozère pour plus de renseignements.