Nov 23 2012

Le journal du 23 novembre 2012

  • Interview d’habitants de Banassac sur l’enlèvement de Gilberto Rodriguez au Mali
  • Pierre Morel et Gilbert Reversat créent « L’Union des Démocrates et des Républicains » au sein de la majorité départementale du Conseil général
  • Le congrès annuel de la FDSEA de la Lozère se tient aujourd’hui
  • Pascal Thievenaud le commissaire au redressement productif pour la région Languedoc-Roussillon en déplacement en Lozère lundi

 

 

  • Et on ouvre ce journal avec cette information que vous nous donnions en exclusivité hier, L'otage enlevé mardi au Mali est lozérien. Il s'agit de Gilberto Rodriguez Leal habitant à Banassac, frère de David Rodriguez – premier adjoint de la commune. Agé de 61 ans, cet ancien éducateur spécialisé à la Colagne avait déjà passé des hivers en Afrique. C’est la stupeur à Banassac. Ecoutez ces quelques réactions d’habitants de la commune.

Ecoutez ces quelques réactions d’habitants de la commune de Banassac.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et selon les informations de Philippe Vignes, Préfet de la Lozère, Gilberto Rodriguez est toujours en vie.

Ecoutez Philippe Vignes, Préfet de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et c’est le groupe islamiste Mujao qui a revendiqué le rapt.

  • Pierre Morel à l’Huissier et de Gilbert Reversat se rapprochent. Le Député de la Lozère et Conseiller général de Fournels et Gilbert Reversat, ancien Maire de Chirac et Conseiller général du canton de Saint Germain du Teil, tous deux soutiens de la candidature de Jean-François Copé à la Présidence de l’UMP, ont souhaité constituer un groupe d’idées au sein de la majorité du Conseil général dénommé « L’Union des Démocrates et des Républicains » avec la ferme volonté de concilier la sensibilité gaulliste et la sensibilité centriste. Une vision partagée sur la Droite et le Centre mais également sur l’avenir du Département de la Lozère. Les deux conseillers généraux souhaitent faire entendre une voix libre, indépendante et moderne au sein même de la majorité départementale et pourrait si nécessaire ne pas voter le budget du Conseil général.
  • Le congrès annuel de la FDSEA de la Lozère se déroule aujourd’hui à 10 h 30 à la salle des fêtes de Châteauneuf-de-Randon. A noter la presence de Xavier Beulin, le Président de la FNSEA.
  • Pascal Thievenaud le Commissaire au redressement productif pour la Région Languedoc-Roussillon est en déplacement en Lozère lundi. La mission du Commissaire au redressement productif s'articule autour de deux principaux volets : d'une part le soutien aux entreprises en difficulté en tant qu'interlocuteur unique auprès de l'Etat, et d'autre part le soutien au développement et à la croissance des entreprises à fort potentiel.
  • Le Conseil général de la Lozère organise une conférence sur le thème « Alzheimer : la vie avant… la vie pendant. Comprendre le patient. » Une conférence co-organisée grâce à un partenariat entre le CODERPA 48, la Mutualité Française Languedoc Roussillon et le CLIC du Conseil général. La conférence a lieu aujourd’hui au Théâtre de Mende en présence de Jean Maisondieu, psychiatre et auteur notamment de l'ouvrage « Le crépuscule de la raison » avec la participation des Clownanalystes du Bataclown de Toulouse. Il y a deux horaires possibles 15h et 20h30.
  • Le Rotary Club Mende Lozère continue ses actions envers les personnes agées du département. L’association propose cette année des après-midi récréatives dans les maisons de retraites. Il s’agit de proposer des films anciens avec les explications du membre du Rotary qui a choisi la projection, avec l’aide de quatre étudiantes en BTS. Et ce sont une centaine de films anciens qui vont être projetés d’ici à la fin du trimestre.
  • Et on continue à parler cinéma, et dans le cadre du mois du film documentaire, un hommage va être rendu au documentariste Mario Ruspoli ce dimanche de 10 h à 18 h, à la salle Urbain V à Mende. Au programme, À 10 h, “Les Inconnus de la Terre” suivi de “Regard sur la folie” qui retrace la vie quotidienne à l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban. À 14 h, “Traces” de Martin de la Soudière, Françoise-Eugénie Petit et Jean-Christophe Monferran, une production CNRS Images, un retour sur les pas de Mario Ruspoli quand il a tourné les “Inconnus de la Terre”.
  • En prélude au marché de Noël, la Société de Saint Vincent de Paul sera présente sur un stand place Henri Bourillon demain, jour de marché hebdomadaire. Différents objets et produits réalisés par les bénévoles, par les personnes participant à l’atelier de créativité, ou offerts par des donateurs, seront proposés.
  • L'association des parents d'élèves de l'école Jeanne d'Arc organise son loto annuel ce dimanche à 14h dans la salle située en dessous du gymnase Saint-Privat à Mende. Les fonds récoltés à cette occasion permettent à l'association de participer au financement d'activités pédagogiques. A gagner, une télévision écran plat, un bon d'achat de 300 euros chez les commerçants mendois, un vélo, une Wii.
  • L'Association Culturelle Gévaudan Capoeira organise un stage au dojo de La Canourgue demain et dimanche avec un collectif montpelliérain. Il est ouvert à tous: enfants et adultes, débutants et confirmés. Les participants seront accueillis le samedi à partir de 10h30 et le dimanche à 13h30. Renseignements et réservations au : 06.08.69.76.87.

Lien Permanent pour cet article : https://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-23-novembre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :